AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par
Imprimer
CrossFire X via PCI Express
Depuis les Radeon HD 2900, et après un bref passage via un Compositing Engine externe avec les Radeon X1900, AMD intègre le support de CrossFire dans ses GPU. Il s'agit d'une part d'un Compositing Engine, chargé d'associer le travail des deux GPU et d'autre part d'une interface de communication entre les GPU. Ce sont les fameux connecteurs CrossFire qui prennent place sur le dessus des Radeon.

Depuis quelque temps cependant, cette interface n'est plus utilisée dans toutes les situations, notamment en multi-écran avec une résolution Eyefinity. La bande passante offert par le lien CrossFire est limitée à 0.9 Go/s, ce qui ne lui permet pas de prendre en charge les très hautes résolutions. Les transferts entre GPU se font alors directement via le bus PCI Express.


En travaillant sur l'optimisation de ce mode de transfert, AMD s'est aperçu qu'il pouvait être plus flexible et au moins aussi performant que l'interface dédiée, à condition d'intégrer un moteur DMA dans le bloc CrossFire X. Hawaii est le premier GPU à le faire.

AMD assure qu'il n'y a aucun impact sur les performances et que cela permet d'activer le Frame Pacing, pour lisser la cadence d'affichage et réduire les micro-saccades, sur toutes les résolutions. Se pose bien entendu la question de l'efficacité suivant le type de PCI Express exploité (3.0 16x, 3.0 8x, 2.0 8x…), la présence de switchs PCI Express éventuels etc. Ne disposant actuellement que d'une seule Radeon R9 290X, nous n'avons pas encore pu nous pencher sur le sujet plus en détail.


Eyefinity plus flexible
Avec les Catalyst 13.11 beta fournis pour ce test et celui des autres Radeon R200, la partie affichage a droit à du neuf. Tout d'abord, tout comme Nvidia, AMD supporte le nouveau standard VESA Display ID v1.3 qui permet de configurer automatiquement l'affichage sur les écrans 4K de type tiled display. Nous avons pu le vérifier, c'est fonctionnel.


Plus important, LA limitation d'Eyefinity disparaît enfin : si les 3 écrans utilisent un même ensemble résolution/timings, il est dorénavant possible d'utiliser simultanément les 2 sorties DVI et la sortie HDMI. Plus besoin de passer obligatoirement par un connecteur DisplayPort et un adaptateur actif pour les écrans qui ne supportent pas cette connectique nativement. Cette fonctionnalité étant logicielle, il est incompréhensible pour nous qu'AMD ne l'ait pas implémentée plus tôt.

C'est la raison pour laquelle la connectique des Radeon R9 200 de référence revient vers 2 DVI + HDMI + DP au lieu de DVI + HDMI + 2 mini-DP. Cette possibilité pourrait également être activée pour les anciennes cartes, si leur connectique le permet, ce qui est le cas de certaines cartes partenaires. Il est possible qu'une mise à jour du bios soit alors nécessaire, mais AMD n'a pas confirmé ce point.

Vos réactions

Top articles