AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par
Imprimer
Radeon R9 290 de référence
Pour la mise à jour de ce test, AMD nous a fourni deux Radeon R9 290 de référence. Celle-ci reprend exactement le même design que la Radeon R9 290X :



Le ventirad est parfaitement identique, tout comme le PCB. Seule la version du GPU Hawaii qui est embarquée diffère. Nous retrouvons deux sorties DVI, une sortie HDMI et une sortie DisplayPort. Attention, aucune sortie analogique n'est supportée et il ne sera pas possible de connecter un écran VGA via un adaptateur DVI->VGA.

L'alimentation reste sur des connecteurs 8+6 broches pour alimenter un étage d'alimentation de 5 phases dédié à la consommation du GPU qui peut atteindre 208W, ce qui à l'échelle de la carte représente un TDP de +/- 300W.

AMD a conservé le double bios et le petit switch qui permet de passer de l'un à l'autre mais contrairement à la Radeon R9 290X, il n'y a ici pas deux versions du bios. Le second est une copie du premier et la vitesse de ventilateur est identique.

Au départ, AMD l'avait prévue à 40% et c'est dans cette configuration que nous avions débuté nos tests. Rapidement, les résultats se sont cependant avérés être très décevants, voire franchement mauvais. Si AMD contenait quelque peu les nuisances sonores sur le papier, en pratique lors de nos tests en boîtier, notre échantillon atteignait rapidement ses limites… et par sécurité la vitesse du ventilateur montait de 40 à 46%, puis redescendant, remontait… De quoi rendre la carte insupportable en plus d'offrir des performances décevantes.

Nous avons bien entendu fait part de nos premières impressions à AMD, en ne mâchant pas nos mots : en l'état nous devrons conseiller à nos lecteurs de fuir ce modèle ! Face à des remarques similaires de quelques confrères et à la baisse de prix opérée par Nvidia, AMD a pris une décision radicale : reporter le lancement et tenter de rectifier le tir. Une bonne chose selon nous.

Pour éviter de devoir modifier les cartes déjà en stock chez les revendeurs, c'est à travers le premier pilote officiel que cette rectification se fait. AMD a reprogrammé PowerTune pour modifier la limite du ventilateur et la passer à 47%. D'autres paramètres ont également pu être modifiés, mais leur influence est marginale par rapport à celle de la vitesse du ventilateur.

Au final, les nuisances sonores certes augmentent significativement sur le papier, mais en ce qui nous concerne, il n'y a pas de réelle différence : elles passent d'une oscillation permanente entre 43.2 et 46.7 dBA à 47.0 dBA fixe. Quitte à ne pas proposer du silence, AMD propose cependant enfin des performances. Un moindre mal qui représente probablement le meilleur compromis auquel pouvait arriver AMD pour cette Radeon R9 290.

Notre échantillon a maintenu de justesse sa fréquence maximale dans quelque jeu mais était en général en-dessous, descendant jusque 790 MHz dans les cas les plus lourds, ce qui est nettement mieux que les 662 MHz rencontré au départ !

Compte tenu de la consommation relativement plus élevée à fréquence égale que sur la Radeon R9 290X, nous avons supposé que notre échantillon de Radeon R9 290 était "moins bon" puisqu'une variabilité existe à ce niveau. AMD nous a alors fourni un second échantillon effectivement meilleur, ce qui nous laisse penser que la première Radeon R9 290 envoyée n'était pas issue d'un tri sélectif spécial presse. Vous pouvez consulter la page "PowerTune en pratique, variabilité" pour plus de détails.

Bonne nouvelle si vous n'appréciez guère les petits grésillements électriques, nos échantillon de Radeon R9 290 de référence ne souffrent pas du tout de coil whine. Par contre la turbine du premier échantillon présente un petit bruit mécanique à faible vitesse de rotation.
Vos réactions

Top articles