AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts

Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par
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Conclusion
Nul doute qu'avec Hawaii AMD avait pour objectif d'au moins égaler la GeForce GTX Titan, même si sa cible en terme de communication est la GeForce GTX 780, quelque peu plus accessible. Cet objectif est atteint : dans la plupart des jeux, la Radeon R9 290X égale ou surpasse le haut de gamme Nvidia et accentue son avance lorsque la résolution augmente.

Y parvenir a cependant un prix : une consommation maximale qui s'approche des 300W, une température GPU de 95 °C et des nuisances sonores en hausse. Pour le GPU GK110, Nvidia a élargi son architecture au-delà du niveau de performances visé mais avec en tête d'en limiter la consommation de manière à rester à un niveau de nuisances réduit. Mécaniquement cela en limite les performances, un coût que Nvidia a décidé d'accepter, le GK110 étant à fréquence réduite déjà capable d'afficher l'excellent niveau de performances que nous lui connaissons.

AMD, de son côté, a fait le choix également d'élargir son GPU mais de manière plus raisonnable par rapport aux coûts de fabrication. C'est la raison pour laquelle en tirer un même excellent niveau de performances demande de le pousser relativement plus près de ses limites. La consommation maximale très élevée de la Radeon R9 290X n'est pas un problème en soi sur le segment haut de gamme, encore faut-il arriver à en canaliser les nuisances liées.

Et sur ce point le résultat est mitigé même si AMD profite d'un PowerTune largement plus évolué que GPU Boost pour limiter les dégâts. Le premier compromis qui a été fait est d'accepter une température courante de 95 °C pour le GPU. AMD assure que cela n'est pas un problème et aucun élément à l'heure actuelle ne nous permet de remettre en cause cette affirmation. Par contre même en acceptant cette température, les nuisances sonores restent au mieux élevées, au pire inacceptables, suivant le mode sélectionné.

En dehors d'un éventuel format triple slot, il faut dire que la marge de manœuvre est limitée pour encore augmenter l'efficacité des systèmes de refroidissements à base de turbine pourtant nécessaires pour assurer l'évacuation de l'air chaud en dehors du boîtier. Un format qui est demandé par bon nombre d'intégrateurs et utile pour les systèmes mal ventilés.


Rappelons que dorénavant, tout comme pour les GeForce, les performances des Radeon peuvent varier d'un échantillon à l'autre, même si contrairement aux premières, la fréquence maximale des secondes est clairement définie. Alors que les nuisances sonores en situation de jeu lourd seront fixes d'un échantillon à l'autre, la consommation relative et donc les performances seront effectivement variables. Nous ne disposons malheureusement pas encore du recul nécessaire pour déterminer si cette variabilité sera au final plus élevée pour les modèles de référence de l'une ou l'autre marque et si les designs des partenaires d'AMD seront capables de gommer cette variabilité.

Ceci étant dit, même sur base d'un échantillon testé qui n'est de toute évidence pas le meilleur de sa lignée, la Radeon R9 290 représente une bonne surprise sur le plan des performances. Celles-ci sont assez proches de celles de sa grande sœur en mode Quiet et lui permettent de devancer la GeForce GTX 780 de référence. Malheureusement, ici aussi, pour atteindre ce résultat, AMD a dû sacrifier les nuisances sonores qui sont très élevées.

En attendant que ses partenaires proposent des solutions moins bruyantes à base de plusieurs ventilateurs axiaux, ce qui devrait être le cas d'ici un mois, AMD a décidé de jouer sur son traditionnel argument du rapport performances/prix. Avec un tarif de lancement de 500€ pour la Radeon R9 290X, Nvidia était sous pression mais a réagi rapidement. La GeForce GTX 780 s'est ainsi alignée sur le tarif de la Radeon R9 290X, même pour des modèles partenaires très efficaces et ce en offrant actuellement un bundle de 3 jeux (Assassin's Creed IV, Batman Arkham Origins et Splinter Cell Blacklist), là où AMD ne propose pas de bundle pour les versions basiques de ses nouvelles cartes mais permet à ses partenaires de proposer des éditions Battlefield 4, qui incluent ce jeu pour un supplément de 20€.

Si vous êtes pressés, intéressés par le niveau de performances de la Radeon R9 290X et Battlefield 4, les nuisances sonores seront élevées, mais pas dramatiques en mode Quiet, d'un niveau considéré normal il y a 2 ans. Il reste de plus la solution du watercooling, avec des waterblock dédiés qui devraient logiquement arriver dans les prochaines semaines.

Proposées au lancement à 360€, c'est au final la Radeon R9 290 qui tire le mieux son épingle du jeu au niveau du rapport performances/prix. AMD est cependant cruel et la problématique des nuisances sonores est amplifiée par rapport à la R9 290X en mode Quiet. Il faudra un boîtier plutôt bien isolé pour la supporter mais là aussi des modèles partenaires devraient arriver avant la fin de l'année et apaiser quelque peu vos oreilles si votre système n'exige pas que l'air chaud soit expulsé du boîtier.

Notez pour terminer qu'autant AMD que Nvidia mettent en avant l'arrivée de nouveautés qui visent directement les joueurs et qui ont le potentiel d'avantager leurs produits. Le premier avec Mantle, une API graphique optimisée pour l'architecture de ses GPU et le second avec G-SYNC, une technologie d'affichage qui apporte plus de fluidité à même niveau de performances, voir à niveau réduit. Reste qu'à l'état actuel des choses il s'agit de promesses et pour que cela se concrétise, il faudra qu'AMD parvienne à convaincre les développeurs de jeu et que Nvidia intègre sa technologie dans un maximum d'écrans. Deux sujets pour lesquels nous attendons avec impatience d'en savoir plus.

Dans tous les cas, force est de constater qu'un peu de concurrence incite les deux fabricants de GPU à faire bouger les choses pour se démarquer l'un de l'autre, ce qui sera au final bénéfique pour les joueurs PC. En attendant de voir arriver ces nouvelles technologies, avec les Radeon R9 290, AMD propose enfin de nouvelles références apportant un gain de performance significatif par rapport aux Radeon HD 7900 de début 2012, ce qui bouscule au passage un Nvidia resté trop longtemps seul sur le très haut de gamme !
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