AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts
Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par Damien Triolet
PowerTune en pratiquePour accompagner les évolutions de PowerTune, AMD a mis à jour le panneau Overdrive du Catalyst Control Center :
Il est possible de spécifier la température maximale, la vitesse maximale du ventilateur, la limite de consommation et les fréquences GPU et mémoire. Étrangement AMD nous oblige à modifier celles-ci à travers des %, ce qui n'est pas très pratique. AMD prévoit d'ailleurs pour la prochaine version des pilotes de revenir vers des MHz pour la mémoire.
Quant à l'overclocking de la fréquence GPU, il restera spécifié en % pour une très bonne raison, il s'agit en réalité d'un multiplicateur appliqué à chaque P-state. Appliquer un overclocking de +5% pour un GPU dont la fréquence maximale est de 1 GHz ne revient pas à ajouter 50 MHz mais à appliquer le multiplicateur x1.05 à tous ses P-states, ce qui est différent et permet de réduire le risque d'être limité par la stabilité d'un P-state particulier. Il y a en effet plus de chance qu'un P-state intermédiaire pose problème en passant de 800 à 850 MHz qu'en passant à 840 MHz.
Notez enfin que sur la Radeon R9 290X et R9 290 il est possible de pousser la limite de consommation du GPU à +50% pour passer de 208W à 312W pour le seul GPU! Mieux vaut alors avoir recours au watercooling, le ventirad de référence n'étant pas conçu pour dissiper autant de chaleur, et disposer d'une alimentation musclée puisque la consommation totale de la carte dépassera alors allègrement les 400W.
Concernant les possibilités de tweaking, terminons par une petite mise en garde : les différents logiciels tiers dédiés à l'overclocking ne sont pas encore adaptés à PowerTune nouvelle formule. Par exemple si vous tentez de modifier la vitesse du ventilateur via PrecisionX ou Afterburner, PowerTune va en perdre le contrôle et ne pourra plus protéger la carte pour l'empêcher d'atteindre la température GPU critique de 100 °C à partir de laquelle elle se coupe brutalement. Si vous faites partie des premiers acquéreurs des Radeon R9 290, soyez donc prudents avec ces logiciels qui peuvent sembler fonctionnels mais ne le sont pas vraiment à l'heure actuelle.
Comme nous l'avons fait pour les GeForce GTX 700, nous avons voulu observer la fréquence pratique dans chaque jeu et chaque résolution pour les Radeon R9 290. Malheureusement l'opération n'est pas aussi simple pour deux raisons.
La première est que PowerTune fait varier la fréquence très rapidement ce qui rend obligatoire un log des fréquences à la plus haute cadence possible et un calcul de la moyenne par la suite sans être certains que cette moyenne en soit réellement une puisqu'AMD ne précise pas de quelle manière est échantillonnées la fréquence reportée dans les différents outils disponibles. Ensuite, la fréquence GPU n'est pas réduite seulement en cas de dépassement de certaines limites, mais également en cas de baisse momentanée de la charge GPU (par exemple lors d'un bref chargement de données par un jeu). La baisse de fréquence est alors une économie d'énergie, sans impact sur les performances.
Dans tous les cas un log et calcul de moyenne par la suite n'est pas réalisable en pratique pour tous les benchs. Nous observons par contre la fréquence en temps réel et notons pour chaque bench ce que nous estimons être la fréquence moyenne approximative. Des données qui nous sont utiles pour analyser le comportement de ces cartes mais qui dans leur état actuel ne sont pas assez fiables que pour être présentées comme nous le faisons pour les GeForce GTX 700.
Bruit et températures
Protocole de test
Sommaire
1 - Introduction
2 - Hawaii : l'architecture du GPU
3 - TrueAudio
4 - Powertune évolue
5 - CrossFire et Eyefinity aussi
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Spécifications, la Radeon R9 290X de référence
9 - La Radeon R9 290 de référence
10 - Consommation
11 - Bruit et températures
12 - PowerTune en pratique
13 - Protocole de test
14 - Benchmark : Alan Wake
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Hawaii : l'architecture du GPU
3 - TrueAudio
4 - Powertune évolue
5 - CrossFire et Eyefinity aussi
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Spécifications, la Radeon R9 290X de référence
9 - La Radeon R9 290 de référence
10 - Consommation
11 - Bruit et températures
12 - PowerTune en pratique
13 - Protocole de test
14 - Benchmark : Alan Wake
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham Origins
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Battlefield 4
19 - Benchmark : BioShock Infinite
20 - Benchmark : Crysis 3
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : GRID 2
23 - Benchmark : Hitman Absolution
24 - Benchmark : Max Payne 3
25 - Benchmark : Metro Last Light
26 - Benchmark : Sleeping Dogs
27 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
28 - Benchmark : Tomb Raider
29 - Récapitulatif des performances
30 - Trop de variabilité ?
31 - Conclusion
18 - Benchmark : Battlefield 4
19 - Benchmark : BioShock Infinite
20 - Benchmark : Crysis 3
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : GRID 2
23 - Benchmark : Hitman Absolution
24 - Benchmark : Max Payne 3
25 - Benchmark : Metro Last Light
26 - Benchmark : Sleeping Dogs
27 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
28 - Benchmark : Tomb Raider
29 - Récapitulatif des performances
30 - Trop de variabilité ?
31 - Conclusion
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