AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts
Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par Damien Triolet
RécapitulatifBien que les résultats de chaque jeu aient tous un intérêt, nous avons calculé un indice de performances en nous basant sur l'ensemble de résultats et en attachant une importance particulière à donner le même poids à chacun des jeux. Suite aux mises à jour, nous avons inclus Batman Arkham Origins dans l'indice et Battlefield 4 y remplace Battlefield 3. Nous avons évité d'intégrer ces deux titres au comportement similaire dans l'indice de manière à ne pas leur donner plus de poids qu'aux autres jeux. Pour information, l'ajout de ces deux jeux a eu un impact sur l'indice mineur, inférieur à 1 point.
Nous avons attribué un indice de 100 à la GeForce GTX 780 "Uber" qui correspond pour rappel à une GeForce GTX 780 capable de maintenir sa fréquence maximale comme c'est le cas de beaucoup de modèles proposés par les partenaires de Nvidia :
[ 1920x1080 ] [ 2560x1440 ] [ 4K - 3840x2160 ]
En mode Quiet, la Radeon R9 290X égale les GeForce GTX Titan et GTX 780 "Uber" ou les dépasse très légèrement. Il faut passer en mode Uber pour qu'elle prenne réellement l'avantage en moyenne avec un gain de près de 10% en 2560x1440.
La Radeon R9 290 de référence se situe quant à elle entre les performances d'une GeForce GTX 780 de référence et celles d'une GeForce GTX 780 "Uber" capable de maintenir sa fréquence maximale en permanence.
Plus la résolution est élevée, plus les GeForce souffrent, ce qui permet à la R9 290X Uber de prendre une avance de 15% en 4K, avance qui plus est limitée par un problème de performances dans le dernier Batman, sans quoi elle serait proche de 20%. De son côté la Radeon R9 290 égale alors la GeForce GTX Titan ou GTX 780 "Uber".
Par rapport à la Radeon R9 280X, les performances de la R9 290X progressent de 25% en mode Quiet alors que le gain monte à 33% en mode Uber. La Radeon R9 290 se contente d'une avance de 15 à 18% sur la 280X.
Pour la R9 290X, les indices de performances varient en moyenne de +/- 7% d'un mode à l'autre mais avec des variations importantes suivant les résolutions, les jeux et leur dépendance plutôt à la puissance de traitement ou plutôt à la bande passante mémoire. Plus la résolution est élevée, plus la charge se déplace vers le calcul des pixels, ce qui a tendance à maximiser l'utilisation des unités d'exécution et donc la consommation, à l'inverse du 1920x1080 qui a tendance à exploiter un niveau élevé de MSAA gourmand en bande passante. Dans le cas de la R9 290X Quiet, c'est le mode 4K qui la pousse le plus facilement dans ses limites. La Radeon R9 290 par contre ne souffre pas plus en 4K qu'en 2560x1440, profitant d'une vitesse de ventilateur plus élevée et peut-être d'une répartition différence de l'équilibre puissance de calcul / bande passante mémoire.
Du coup, la Radeon R9 290 affiche en moyenne 96% des performances de la Radeon R9 290X Quiet en 1080p et en 4K, contre 93% en 1440p. Par rapport à la version Uber de la Radeon R9 290X, elle se contente de 90% des performances en 1080p et de 87% dans les deux résolutions supérieures. Pour rappel nous avions mesuré un écart de 14% en 1080p entre les Radeon HD 7970 et HD 7950, de 13% entre les Radeon HD 6970 et HD 6950, et de 17% entre les Radeon HD 5870 et HD 5850.
Benchmark : Tomb Raider
Trop de variabilité ?
Sommaire
1 - Introduction
2 - Hawaii : l'architecture du GPU
3 - TrueAudio
4 - Powertune évolue
5 - CrossFire et Eyefinity aussi
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Spécifications, la Radeon R9 290X de référence
9 - La Radeon R9 290 de référence
10 - Consommation
11 - Bruit et températures
12 - PowerTune en pratique
13 - Protocole de test
14 - Benchmark : Alan Wake
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Hawaii : l'architecture du GPU
3 - TrueAudio
4 - Powertune évolue
5 - CrossFire et Eyefinity aussi
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Spécifications, la Radeon R9 290X de référence
9 - La Radeon R9 290 de référence
10 - Consommation
11 - Bruit et températures
12 - PowerTune en pratique
13 - Protocole de test
14 - Benchmark : Alan Wake
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham Origins
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Battlefield 4
19 - Benchmark : BioShock Infinite
20 - Benchmark : Crysis 3
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : GRID 2
23 - Benchmark : Hitman Absolution
24 - Benchmark : Max Payne 3
25 - Benchmark : Metro Last Light
26 - Benchmark : Sleeping Dogs
27 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
28 - Benchmark : Tomb Raider
29 - Récapitulatif des performances
30 - Trop de variabilité ?
31 - Conclusion
18 - Benchmark : Battlefield 4
19 - Benchmark : BioShock Infinite
20 - Benchmark : Crysis 3
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : GRID 2
23 - Benchmark : Hitman Absolution
24 - Benchmark : Max Payne 3
25 - Benchmark : Metro Last Light
26 - Benchmark : Sleeping Dogs
27 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
28 - Benchmark : Tomb Raider
29 - Récapitulatif des performances
30 - Trop de variabilité ?
31 - Conclusion
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