AMD Radeon R9 290X et R9 290 en test : Hawaii sort ses watts
Publié le 24/10/2013 (Mise à jour le 06/11/2013) par Damien Triolet
Alan Wake
Alan Wake est un portage console plutôt bien exécuté et basé sur DirectX 9. Il a la particularité d'imposer l'utilisation du MSAA, minimum 2x, nécessaire pour le rendu correct des herbes.
Nous utilisons les niveaux de qualité maximale, élevée et faible proposés par le jeu, qui intègre respectivement du MSAA 8x, 4x et 2x. Nous effectuons un déplacement bien défini et mesurons les performances avec Fraps. Le jeu est maintenu à jour via Steam.
[ 1920x1080 ] [ 2560x1440 ] [ 4K - 3840x2160 ]
Les Radeon ont généralement l'avantage dans ce jeu relativement gourmand en bande passante mémoire, raison pour laquelle la Radeon R9 290 est ici très proche de la Radeon R9 290X Quiet.
L'avance des Radeon sur les GeForce est plus élevée avec MSAA 8x ainsi qu'en 4K, alors qu'elle se réduit en 2560x1440 avec MSAA 4x.
Protocole de test
Benchmark : Anno 2070
Sommaire
1 - Introduction
2 - Hawaii : l'architecture du GPU
3 - TrueAudio
4 - Powertune évolue
5 - CrossFire et Eyefinity aussi
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Spécifications, la Radeon R9 290X de référence
9 - La Radeon R9 290 de référence
10 - Consommation
11 - Bruit et températures
12 - PowerTune en pratique
13 - Protocole de test
14 - Benchmark : Alan Wake
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Hawaii : l'architecture du GPU
3 - TrueAudio
4 - Powertune évolue
5 - CrossFire et Eyefinity aussi
6 - Performances théoriques : pixels
7 - Performances théoriques : géométrie
8 - Spécifications, la Radeon R9 290X de référence
9 - La Radeon R9 290 de référence
10 - Consommation
11 - Bruit et températures
12 - PowerTune en pratique
13 - Protocole de test
14 - Benchmark : Alan Wake
15 - Benchmark : Anno 2070
16 - Benchmark : Batman Arkham Origins
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Battlefield 4
19 - Benchmark : BioShock Infinite
20 - Benchmark : Crysis 3
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : GRID 2
23 - Benchmark : Hitman Absolution
24 - Benchmark : Max Payne 3
25 - Benchmark : Metro Last Light
26 - Benchmark : Sleeping Dogs
27 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
28 - Benchmark : Tomb Raider
29 - Récapitulatif des performances
30 - Trop de variabilité ?
31 - Conclusion
18 - Benchmark : Battlefield 4
19 - Benchmark : BioShock Infinite
20 - Benchmark : Crysis 3
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : GRID 2
23 - Benchmark : Hitman Absolution
24 - Benchmark : Max Payne 3
25 - Benchmark : Metro Last Light
26 - Benchmark : Sleeping Dogs
27 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
28 - Benchmark : Tomb Raider
29 - Récapitulatif des performances
30 - Trop de variabilité ?
31 - Conclusion
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 15/04: La FirePro W9100 passe à 32 Go
- [+] 09/07: AMD lance la FirePro S9170: Hawaii ...
- [+] 23/06: MSI Radeon R9 390X Gaming 8 Go en t...
- [+] 18/06: AMD lance les Radeon R300 : vaste r...
- [+] 01/06: DiRT Rally offert avec les Radeon R...
- [+] 04/02: Nouvelles versions des R9 290(X) Tr...
- [+] 28/01: Sapphire passe la R9 290X Tri-X à 8...
- [+] 07/11: 8 Go sur R9 290X chez Sapphire et X...
- [+] 06/11: R9 290X Gaming 8 Go chez MSI
- [+] 06/11: Civ Beyond Earth offert avec les GP...