Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer

Logiciel

Une fois les disques installés, le manuel demande de pointer son navigateur vers "http://lacie-2big-nas.local". Il s'agit d'une adresse utilisant le protocole d'autodétection d'Apple baptisé Bonjour. Si vous avez par exemple iTunes d'installé sur votre machine, cette adresse devrait fonctionner immédiatement dans votre navigateur. Un logiciel (LaCie Network Assistant) est cependant fourni pour le trouver indépendamment, il est disponible pour Windows, Mac et même Linux.


La configuration dans le navigateur est simple et sans fioritures, on entrera simplement un mot de passe et l'on pourra régler l'heure. Le volume RAID (RAID 1) a déjà été crée par défaut tout comme des points de partages.


L'interface principale est sous la forme de widgets déplacables, six espaces sont disponibles et l'on peut attraper les icones en bas à droite pour les placer dans les blocs et ainsi personnaliser avec les informations qui nous intéressent. Le reste de l'interface est plus classique sous la forme de menus.


La gestion des utilisateurs est simple et offre un résumé des points de partages autorisés pour chacun d'entre eux. Lorsque l'on regarde du côté des points de partages, on note la possibilité d'autoriser des points de partages via un protocole donné, mais cette possibilité est globale pour tous les utilisateurs. On ne peut pas, pour un même partage, autoriser un utilisateur à se connecter uniquement via FTP, et un autre uniquement via SMB.


Pour le reste, on trouvera un gestionnaire de téléchargement intégré ainsi que les fonctionnalités classiques (gestionnaire de fichiers web, serveur d'impression, iTunes/DLNA et autres) mais l'on s'arrêtera là. Pas de possibilité d'ajouter des extensions ou des services tiers pour les utilisateurs les plus avancés.


Il n'y a pas non plus, à notre connaissance, d'accès SSH laissé disponible pour les utilisateurs avancés. Un choix radical qui pourra décevoir, même si dans le cas de certains autres modèles testés comme nous l'avons vu, les options proposées d'extensions ne sont qu'illusoires ! On notera tout de même au rang des bons points la gestion du iSCSI ainsi que du Wake on LAN.


On notera enfin l'existence d'une application iPhone/iPad qui permet d'accéder au produit à distance via le service MyNAS du constructeur. Une fois configuré dans l'interface, LaCie permet en effet de rendre accessible à distance les fichiers dans un navigateur (via AjaxBrowser). Il faudra pour cela définir au préalable des comptes avec des mots de passe suffisament surs bien entendu. Une application Android était également annoncée conjointement avec le lancement de la version 3.0 de l'OS de LaCie, mais elle n'est pas a ce jour disponible sur le Store Google. Notez enfin que LaCie ajoute un service de stockage en ligne baptisée Wuala qui reprend le principe d'un Dropbox par exemple, vous pourrez retrouver plus de détails sur ce site .

En bref

Bien conçu pour les utilisateurs novices qui ne se retrouveront pas perdus, la couche logicielle montre ses limites si l'on espère des fonctionnalités plus avancées. Certes on retrouvera l'essentiel et même quelques plus comme la gestion du iSCSI, mais les possibilités d'extensions via des modules tiers, très présentes chez d'autres constructeurs, sont ici absentes, y compris via un accès SSH.
Vos réactions

Top articles