Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Consommation

Nous avons relevé la consommation des boitiers à la prise dans quatre scénarios :
- Boitier éteint
- Au repos, disques éteints
- Au repos, disques allumés
- En activité
En pratique, la majorité de nos modèles ont éteint les disques. Seuls deux NAS n'ont pas coopéré, soit parce qu'ils ne disposent pas pas l'option (Thecus), soit car celle-ci n'a pas fonctionnée dans nos tests (QNAP).


D'abord notez que tous les modèles consomment une fois éteint, le modèle de Thecus obtient la plus forte consommation même si les écarts sont très faibles. Seul le modèle de D-Link se détache légèrement dans ce test, mais les autres modèle restent relativement proches. QNAP propose également d'éteindre son ventilateur dans son interface en dessous d'un seuil de température (25°) mais celui-ci n'a jamais été atteint même au bout d'une heure sans activité.

Nuisances sonores

Nous avons également mesuré les nuisances sonores de nos boitiers. Elles sont relevées à l'aide d'un sonomètre Cirrus Optimus CR152A Class 2. Il permet de mesurer des niveaux sonores aussi bas que 21 dBA, niveau à laquelle la pièce utilisée permet de descendre. Nous plaçons le sonomètre à 50 centimètres de la face avant du boitier.

Nous mesurons trois scénarios pendant lequel le boitier reste actif :
- Au repos, disques éteints (les mêmes remarques s'appliquent qu'au dessus, les modèles n'éteignent pas tous leurs disques). Afin d'être clair, nous appellerons ceci "Repos prolongé" dans le graphique.
- Au repos, disques allumés
- En activité


Voyons les résultats en pratique !


Soyons d'abord très clairs : aucun de ces boitiers n'est silencieux ! Si les nuisances varient d'un modèle à l'autre, on les entend tous clairement, en grande partie à cause de leur ventilateur et du flux d'air qu'il génère.

Les mauvais élèves côté bruit sont à trouver chez Iomega et Netgear, ils proposent une conception assez proche avec un flux d'air propulsé vers l'avant du boitier ce qui les handicapent.

Malgré le fait qu'il dispose du plus petit ventilateur, le modèle de D-Link est dans nos mesures le modèle le plus silencieux. Son ventilateur tourne à une vitesse de rotation faible, mais en pratique les disques n'ont pas dépassé les 35° durant nos tests. Ce modèle fait en prime partie de ceux qui éteignent leurs ventilateurs lorsqu'ils coupent les disques : un plus indéniable. Deux autres modèles le font, celui de LaCie et celui de Synology.

C'est effectivement un plus net. L'intérêt principal d'un NAS est qu'il soit toujours allumé et disponible, que vous soyez chez vous ou non (les applications mobiles prennent alors tout leur intérêt, au-delà des autres services que vous souhaitez rendre disponibles vers l'extérieur), et les boitiers sont conçus dans cette optique.

L'autre option pour ceux qui souhaitent limiter le bruit est de se reposer sur les planifications horaires (absentes du modèle Iomega pour rappel) pour choisir quand le NAS doit être allumé ou éteint. Notez enfin que deux modèles supportent le "Wake On Lan", il s'agit du LaCie et du Netgear. Pour le second, cela permet de mitiger un peu la question du bruit.

Pour les autres modèles, en dehors des plages horaires définies, pour rallumer votre NAS il faudra aller appuyer sur le bouton.

Dans l'absolu, tous les modèles restent bruyants en utilisation. Placés dans une pièce à vivre, ils dérangeront systématiquement ceux qui aiment le silence.
Vos réactions

Top articles