Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Passons maintenant aux transferts de fichiers multithreadés. Nous utilisons le mode multithreadé de l'utilitaire Robocopy.


Lecture de fichiers (multithreads)

Nous augmentons progressivement le nombre de threads en fonction des scénarios. Comme vous allez le voir, l'impact du nombre de threads varie significativement en fonction du type de fichiers. Un navigateur compatible HTML5 est nécessaire pour voir les graphiques suivants :


Merci d'utiliser un navigateur compatible HTML5 pour voir le graphique.

[ Gros ]  [ Moyens ]  [ Petits ]


Commençons par le cas le plus simple, celui des petits fichiers. Dans tous les cas, augmenter le nombre de threads est bénéfique, et pas qu'un peu ! Deux modèles sortent nettement du lot sur ce test, d'abord celui de Thecus qui propose des taux de transferts relativement faibles et qui n'augmentent pas avec le nombre de threads. A l'inverse, le modèle de LaCie domine clairement : son processeur à 2 GHz semble faire la différence dans les situations de concurrences. Ajouter un second thread sur ce NAS permet de gagner 70% de performances tout de même.

Du côté des fichiers de moyenne taille, on retrouve trois modèles qui se détachent en fonction du nombre de threads : les modèles de Netgear, Lacie et Synology. Notez le comportement du modèle de D-Link : avec quatre threads la perte de performances est assez sensible mais le comportement fait miroir à celui du NAS de LaCie, simplement en plus lent.

Avec de gros fichiers, augmenter le nombre de threads n'apporte pas grand-chose, est est souvent néfaste. C'est sur ce test que le modèle de Iomega domine le plus nettement, les trois autres modèles de tête (LaCie, Netgear, Synology) terminent quasi ex-équos.

Ecriture de fichiers (multithreads)



Merci d'utiliser un navigateur compatible HTML5 pour voir le graphique.

[ Gros ]  [ Moyens ]  [ Petits ]


Commençons encore par le cas des petits fichiers. Rajouter plus de threads n'aura pas un impact aussi significatif qu'en lecture et si le modèle de Synology domine encore dans ce test, le gain apporté par des threads supplémentaires stagne à 27%. Le modèle de LaCie est le seul à s'approcher de son concurrent sur ce test, , le modèle de Netgear qui brillait dans d'autres circonstances n'est pas ici particulèrement à l'aise. Le modèle de D-Link faisant par exemple systématiquement mieux.

Sur les fichiers moyens, le modèle de LaCie reprend la tête suivi de près par les modèles de Netgear et de Synology. Les trois se placent nettement devant la concurrence.

Sur les gros fichiers enfin, ajouter plus de threads ne sert pas a grand-chose, Netgear reprend ici la tête suivi par les modèles de LaCie et de Synology.


Voyons maintenant ce qui se passe si l'on mélange lecture et écriture en simultané !
Vos réactions

Top articles