Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer

Logiciel

Pour configurer le StoreCenter, on passera par une application Windows qui vous guide étape par étape.


On y réalisera tout, y compris le formatage. La configuration est simple et ne déroutera personne. La dernière étape permet de choisir les Addons que l'on souhaite installer.


Notez qu'une fois le NAS mis à jour en version 1.03, nous n'avons pas pu appliquer le fichier fourni chez D-Link pour franciser l'interface. Cette dernière est cependant rapide et relativement simple d'utilisation.


La gestion des comptes que l'on retrouvera dans Management s'effectue par partages. On ne trouvera pas de gestion applicative des droits fine comme chez certains concurrents.


On notera quelques points intéressants comme par exemple la planification de plages horaires pour le client BitTorrent, ou la possibilité de synchroniser ses données sur un serveur Amazon S3 comme nous l'avions vu également chez Iomega par exemple.


En ce qui concerne les applicatifs tiers, on se contentera de ce qui est proposé à l'installation. En effet le site de D-Link ne permet de télécharger que ces mêmes addons bien qu'il soit possible théoriquement d'en installer d'autres.

Certaines possibilité étendues sont cependant possibles pour ceux qui s'y intéresseraient, vous pouvez vous referez à ce thread sur notre forum. On sort cependant du cadre d'utilisation classique de ce NAS !


Notez enfin que D-Link propose deux applications iOS qui permettent d'accéder à votre contenu en ligne. La première est traditionnelle et permet d'accéder aux fichiers sur le NAS tandis que la seconde repose sur un compte (myD-Link cloud) pour faciliter l'accès externe via un service d'identification hébergé par le constructeur. Ces applications sont également disponibles sous Google Play (ici  et là 

En bref

Face à l'offre mastodonte de certains concurrents comme Synology par exemple en matière de logiciel, l'offre de D-Link peut paraitre légère, un peu plus alignée sur celle proposée par exemple par un Iomega. Les possibilités d'extensions ont tout de même le mérite d'exister, tout comme d'autres possibilités plus avancées pour les téméraires via SSH.
Vos réactions

Top articles