Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Fondé en 2000, Synology est tout comme QNAP une société taïwanaise très active dans le domaine du stockage réseau. Le constructeur propose une gamme large qui vise à la fois les particuliers et les entreprises. Synology s'est démarqué en misant fortement sur l'aspect logiciel de ses serveurs, particulièrement bien fini comme nous le verrons par la suite.


Pour réaliser notre test, Synology nous a fourni son modèle DS212j, système d'entrée de gamme à deux slots. Il est vendu sans disques durs par le constructeur, vous pouvez cependant retrouver la (longue) liste des disques certifiés  compatibles directement sur le site du constructeur.

Matériel

Côté matériel, on ne peut s'empêcher de noter les similitudes entre le boiter de QNAP et ce modèle de Synology. Les TS-212 et DS212j ne font pas que se ressembler par leurs noms ! Le DS212j est tout de même un peu plus imposant que son concurrent. La différence de poids est minime, on est à 910 grammes à vide, mais le boitier est plus grand. 22.3 centimètres de long et surtout 10.2 centimètres de large. La coque est en plastique moulé (2 mm) et le boitier repose sur quatre pieds en caoutchouc qui le surélèvent. On retrouve une découpe en dessous du boitier, sur la partie avant. Bref, vous l'aurez compris, les ressemblances avec le boitier précédent sont multiples !

En façade avant, on retrouve en plus du bouton marche/arrêt quatre leds qui indiquent le statut, l'activité de chaque disque, et l'activité réseau. On ne trouvera pas de port USB en façade sur ce modèle.


A l'arrière, c'est en bas que tout se situe avec un port réseau Gigabit Ethernet et deux ports USB placés à côté de l'alimentation. Une encoche antivol Kensington est également présente, mais ce n'est pas ce qui marque le plus. C'est la ventilation qui monopolise la majeure partie de la façade arrière avec un ventilateur 92mm ! Théoriquement, un ventilateur plus large devrait permettre de réduire le bruit, quelque chose que nous vérifierons un peu plus tard. Ce choix de ventilateur large explique en tout cas la largeur du boitier.


L'ouverture du NAS s'effectue là encore à l'image du boitier concurrent, deux vis se retirent à l'arrière puis l'on sépare la coque en deux moitiés. Toujours pas de racks pour ce modèle d'entrée de gamme, mais cette fois ci le montage est tout de même plus aisé. Pas de nappe à venir brancher, on vient enficher les deux disques très simplement, sans contorsion dans leurs emplacements. Les équerres qui tiennent en place les deux disques sont là aussi suffisamment longues pour que les disques ne bougent pas le temps que l'on les fixe. Si l'absence de racks est toujours notable, en pratique le modèle est un peu mieux pensé que son concurrent évoqué deux pages avant.


Pour ce qui est des caractéristiques techniques, on retrouve là encore un SoC ARM Marvell, le le 88F6181 . Il est cadencé à 1.2 GHz et est accompagné de 256 Mo de mémoire DDR2… soit exactement la même chose que ce que l'on trouve dans le modèle de QNAP.


Pour terminer sur le matériel, le bloc d'alimentation n'est pas lié à sa prise, il s'agit d'un bloc externe sur lequel on connectera un câble d'alimentation IEC C13 fourni (du même type que les câbles d'alimentation PC).

En bref

Si l'aspect entrée de gamme se ressent sur ce modèle, on note tout de même quelques points positifs comme la taille du ventilateur, ou une conception interne un peu plus simple pour le montage que, au hasard, sur le modèle de QNAP. Car pour le reste les similitudes entre les deux modèles sont pour le moins fortes, allant jusqu'à utiliser le même processeur. Reste à voir si cela se concrétise en pratique. Passons désormais à la partie logicielle !
Vos réactions

Top articles