Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Fondé en 2004, QNAP est une société taïwanaise particulièrement active dans le domaine du stockage réseau. La société propose à la fois des modèles dédiés aux particuliers et aux entreprises. Elle s'est fondé une réputation en poussant assez activement au développement de logiciels tiers pouvant fonctionner sur les serveurs.


Le TS-212 de QNAP

Pour réaliser notre test, QNAP nous a fourni un exemplaire de son TS-212, modèle d'entrée de gamme à deux slots. Il est vendu sans disques durs, c'est dans cette configuration qu'il nous a été fourni. Vous pouvez retrouver sur cette page  la liste de compatibilité avec les disques durs, particulièrement large.

Matériel

Le TS-212 de QNAP est un boitier relativement compact, c'est d'ailleurs le modèle le plus étroit de notre comparatif. Il est significativement plus léger que le modèle Iomega dont nous parlions précédemment. C'est sans surprise puisque sa coque est en plastique moulé. Ce dernier est assez épais (quasiment 3 millimètres). Le boitier repose sur quatre pieds en caoutchoucs particulièrement hauts. En plus d'essayer d'atténuer les vibrations, ils surélèvent le boitier pour permettre à l'air de circuler (via une découpe à l'avant).

La façade avant du NAS regroupe pas moins de six leds indiquant l'état du serveur, le fonctionnement des disques (2 leds indépendantes), l'activité réseau et le fait qu'il soit allumé. Une led supplémentaire est présente pour l'USB. Deux boutons sont présents en façade, l'allumage et un bouton qui entoure un port USB. Presser ce bouton permet de copier rapidement le contenu d'une clef.


A l'arrière on retrouve des choses plus classiques à savoir deux connecteurs USB supplémentaires, un port Gigabit Ethernet, un bouton reset en renfoncement ainsi qu'une encoche antivol Kensington. Du côté du refroidissement, c'est un ventilateur 60mm qui officie, placé en haut à l'arrière en aspiration.


Pour ouvrir le NAS, une fois avoir retiré deux vis il faudra faire glisser les deux moitiés du boitier. Là, surprise, pas de racks : on retrouve simplement un support équivalent à ce que l'on trouve dans un boitier qui permet de visser les disques. Si monter le premier disque est simple, le montage du second l'est un peu moins. D'abord par le fait qu'il repose sur deux minuscules équerres placées à l'avant du disque. Il sera en équilibre le temps que l'on le visse complètement, un petit détail que QNAP pourrait facilement améliorer. Ensuite, il faudra aller chercher dans la boite un mini câble Serial ATA ainsi qu'une nappe secteur pour alimenter ce second disque ! Une fois tout correctement fixé, l'ensemble est stable et cela ne posera pas vraiment de problème, si ce n'est qu'il faudra un peu plier le cable SATA pour arriver à refermer le boitier. Même si c'est au final un détail, on ne peut s'empêcher de penser que tout ceci est un peu rustique !


Du côté des caractéristiques techniques on retrouve là encore un SoC ARM Marvell, le 88F6181 . Il se distingue sur deux points du 6282, d'abord une fréquence plus faible, il est cadencé ici à 1.2 GHz. Ensuite sur son support mémoire limité à la DDR2. 256 Mo de mémoire DDR2 sont associés au SoC.


Le bloc d'alimentation n'est pas attaché directement à la prise, on utilisera un câble (fourni) IEC C13 (type bloc d'alimentation PC). On notera la présence de patins sous le bloc d'alimentation.

En bref

Côté matériel, l'aspect entrée de gamme se ressent beaucoup plus sur ce modèle que sur d'autres. Certes on retrouve l'essentiel, et la fabrication est correcte, mais la mise en place des disques n'est pas particulièrement aisée. Il sera intéressant de voir par la suite si l'utilisation du processeur Marvell moins véloce se ressent sur les performances. Passons à la partie logicielle !
Vos réactions

Top articles