Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Nous avons récapitulé dans ce tableau les caractéristiques des modèles en présence, cliquez sur le tableau pour le voir complètement :


Protocole de test

Pour comparer les performances de nos NAS, nous avons choisis d'utiliser des disques Seagate 7200.14 2 To. S'il est plus courant d'utiliser des disques 5400 tours dans des NAS, l'utilisation de modèles 7200 tours permet de stresser correctement les boitiers.

Le cas Iomega

Nous nous devons de faire une parenthèse sur le cas du Iomega StorCenter ix2 qui nous a été fourni. Historiquement, Iomega ne proposait pas ses NAS à la vente sans disques. Si ce n'est plus le cas, on retrouve tout de même quelques restrictions, dont certaines un peu gênantes. En effet là ou tous les autres NAS de notre comparatif ont accepté de démarrer avec les deux disques Seagate 2 To que nous souhaitions utiliser, cela n'a pas été le cas du Iomega. Faire fonctionner les deux disques a été un relatif calvaire sur lequel l'aide du site de Iomega est très peu précise. La seule indication que nous avons trouvée est sur cette page qui nous recommande de ne pas changer les deux disques en simultanée si l'on ne dispose pas du modèle "ix2-dl". Remplacer les disques un a un n'a cependant pas suffit dans notre cas. Seul moyen de faire booter le NAS avec nos deux disques (qui font partie des disques supportés pour rappel), remplacer un des disques 1 To livré avec par un 2 To, puis le retirer, placer le second 2 To, puis enfin mettre ensemble les 2 disques 2 To. Après quelques manipulations dans l'administration et un reboot, nous avons, enfin, réussi à formater notre RAID 1. Un point à garder à l'esprit si vous optez pour un modèle livré avec des disques.

RAID 1

Les disques sont configurés dans tous les NAS en mode RAID 1. Pour rappel, le RAID 1 est également appelé mode mirroring. Dans ce mode, chaque disque est une copie exacte de l'autre ce qui permet de récupérer facilement les données en cas de panne d'un des deux disques (on débranche le disque qui ne fonctionne plus en le remplaçant par un autre et le système reconstruira automatiquement un miroir). L'inconvénient de ce choix est la capacité totale disque, divisée par deux (2 disques de 2 To créeront un volume utilisable de 2 To). Il est bien entendu possible de configurer les NAS en mode RAID 0 (stripping) pour maximiser les performances si l'on le souhaite.

Un autre mode est possible également chez Synology ou Netgear, baptisé hybride ou X-RAID. L'idée de ces mode est de permettre d'utiliser des disques de taille asymétrique. Dans le scénario précédent, si l'on remplaçait un disque défectueux de 2 To par un 3 To, l'espace total disponible pour l'utilisateur resterait de 2 To (limité par le plus petit disque). En mode hybride, on disposera de deux volumes. Un volume 2 To en RAID 1, et un volume de 1 To additionnel géré sans RAID. Il s'agit là avant tout d'un aspect pratique, libre à vous d'opter pour ces modes ou non. Ils n'ont pas d'impacts sur les performances du RAID 1 (avec des disques identiques, l'utilisation de modèles de disques différents est pour rappel déconseillé par les constructeurs de NAS dans un RAID).

Pour effectuer nos tests nous utilisons une machine Windows équipée d'un contrôleur Gigabit Ethernet Intel intégré à la carte mère. Un RAMdisk est utilisé sur cette machine comme source et destination lors des tests de copie de fichiers. Le NAS est relié au réseau avec le PC par un routeur Gigabit Ethernet Linksys E4200.
Vos réactions

Top articles