Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Tous nos NAS proposent au moins une interface externe pour connecter un périphérique. On trouvera au minimum un port USB 2.0 sur chaque modèle, mais l'on trouve également deux variantes intéressantes chez Netgear et LaCie : des ports USB 3.0 et eSATA. Nous avons mesuré toutes ces interfaces externes afin de voir ce qu'elles proposent.

Nous connectons un SSD OCZ Vertex 3 Max IOPS via un boitier USB, une procédure similaire à celle utilisée dans nos tests de cartes mères.

Lecture externe

Nous effectuons des opérations de lecture de gros, moyens et petits fichiers sur le disque monté sur chacun des NAS :


Commençons d'abord par parler d'USB 2.0. L'interface limite forcément les performances, mais l'on voit tout de même des différences assez nettes. C'est le modèle de LaCie qui domine en étant le plus efficace, probablement aidé par son processeur plus véloce. Le modèle de Netgear en USB 2.0 n'est cependant pas loin. Pour rappel, sur une carte mère à chipset Intel, on obtient environ 34.8 Mo/s dans ce test, les performances de ces deux modèles sont donc tout à fait remarquables !

Tous les autres modèles marquent le pas, nous avions noté par exemple les performances relativement piètres du modèle de Synology qui ferme la marche sur les petits et moyens fichiers.

L'USB 3.0 permet d'augmenter significativement les performances sur les transferts de Gros et moyens fichiers chez Netgear, doublant facilement des performances déjà excellentes. Le transfert des petits fichiers reste cependant lent.

L'eSATA permet de saturer l'interface Gigabit sur les gros fichiers pour le modèle de LaCie. Les performances sur les fichiers moyens sont excellentes également.

Lecture externe

Passons aux ecritures.


Quelques petits changements à noter, d'abord sur l'USB 2.0 : c'est le modèle de Netgear qui prend la tête sur les gros et moyens fichiers. Le modèle de QNAP effectue uen bonne performance tandis que celui de LaCie marque un peu plus le pas sur les fichiers moyens. Il s'en tire par contre particulièrement bien sur les petits fichiers, juste derrière le modèle de QNAP. On notera que l'USB 3.0 prend le dessus sur l'eSATA en écriture.
Vos réactions

Top articles