Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Très connue au milieu des années 90 pour ses périphériques de stockages amovibles (les disquettes ZIP et autres cartouches JAZ), la marque Iomega s'est faite un peu plus discrète ces derniers temps. Elle fut rachetée en 2008 par EMC, société spécialisée dans le stockage d'entreprise au sens large (il s'agit de la maison mère de VMware et RSA) et propose depuis quelques années des solutions de stockages pour particuliers et entreprises. Nous nous intéressons plus particulièrement aujourd'hui aux modèles d'entrée de gamme 2 baies, représentés par la gamme StorCenter ix2.


Le StorCenter ix2 de Iomega

Pour réaliser notre test, Iomega nous a fourni un modèle de StorCenter ix2 2 TB, livré avec deux disques de 1 To (des Seagate Barracuda 7200.14, 1 plateau). Notez que Iomega vend désormais (cela n'a pas toujours été le cas) ses NAS dans diverses configurations, y compris sans disques. Il s'agit alors du modèle "ix2-dl" (pour DiskLess). Une (assez courte) liste des disques officiellement supportés se trouve à cette adresse . Nous reviendrons sur ce point en détaillant notre protocole de test.

Matériel

D'un point de vue matériel, le StorCenter ix2 laisse une très bonne première impression. Assez compact, il est également particulièrement lourd à vide, à plus de 1.2 kg. La coque du châssis est en aluminium épais (2mm) ce qui confère une bonne rigidité. L'avant et à l'arrière sont par contre recouverts par deux plaques en plastique. Quatre petits patins en caoutchouc sont placés sous le NAS pour éviter les vibrations.


Côté boutons et connectique, tout se trouve en façade arrière. Le bouton d'alimentation est présent ainsi qu'un bouton reset en renfoncement. La connectique est simple, un port Gigabit Ethernet ainsi qu'un port USB. On notera la présence d'une encoche antivol Kensington en bas à droite. Le périphérique intègre deux leds placées en face avant, une première en haut indique l'état du système et la seconde l'activité disque.


La façade avant du boitier se soulève et permet d'accéder à l'intérieur du boitier. On trouve alors un système de racks, des U en plastique viennent se placer autour des disques et servent de rails pour enfoncer les disques. Il faudra appuyer assez fortement pour sortir et insérer les disques, mais en pratique les rails en plastique sont solides et ne nous ont pas posé de problèmes dans nos multiples manipulations.


Côté caractéristiques techniques, le boitier fonctionne avec un processeur SoC ARM Marvell 88F6282  simple core cadencé à 1.6 GHz. Le SoC intègre directement la gestion du Gigabit Ethernet, SATA et USB. 256 Mo de mémoire DDR3 sont associés.


Le refroidissement est assuré par un ventilateur 60mm situé à l'arrière du châssis et qui aspire de l'air pour le renvoyer vers l'avant. La plaque avant est ainsi perforée pour laisser passer le flux d'air. On notera enfin que le bloc d'alimentation est compact, on fixe dessus directement un adaptateur pour le standard de prise à utiliser. Notre modèle était fourni, en plus de l'adaptateur standard européen avec un adaptateur pour prises anglaises.

En bref

Sur le plan matériel, et considérant qu'il s'agit d'un des modèles les moins onéreux de notre comparatif, il s'agit plutôt d'un très bon boitier. La construction est solide et l'on dispose en prime de racks amovibles. Iomega est également le seul à proposer, nous le verrons par la suite, de la mémoire DDR3, et propose aussi le processeur le plus rapide. Reste à voir si la partie logicielle, et les performances, suivent !
Vos réactions

Top articles