Comparatif de NAS d'entrée de gamme 2 baies

Publié le 19/12/2012 (Mise à jour le 21/02/2013) par
Imprimer
Logiciel

Une fois branché sur le réseau, on passera à l'image des petits camarades par un logiciel à installer qui permet de localiser le NAS. Ce dernier se laisse attribuer automatiquement une adresse IP via DHCP. Baptisé Synology Assistant, le logiciel permettra de lancer la configuration qui s'effectuera complètement en ligne dans un navigateur web.


Une fois installé, l'interface du Synology se démarque fortement de la concurrence. On à en effet sous les yeux… un bureau ! Une barre d'application est placée en haut de l'écran avec l'équivalent d'un menu démarrer, on voit des icones, et même des fenêtres. Bref, c'est un bureau dans votre navigateur Web. Une petite prouesse qui est liée à l'utilisation de la bibliothèque Javascript/Ajax a href=http://www.sencha.com/products/extjs target=_blank>ExtJS, un nom qui vous sera familié si vous avez lu les deux pages précédentes. L'implémentation de Synology dépasse largement celle de QNAP cependant en termes de convivialité. Notez d'ailleurs qu'une démonstration en ligne est disponible à cette adresse pour ceux qui souhaiteraient voir à quoi cela ressemble.


Quelques panneaux de l'assistant de configuration

La présence de fenêtre est un plus d'autant qu'un assistant vous guide dans les premiers pas, de la création du RAID à la configuration des utilisateurs. Notez côté RAID qu'un mode hybride est pris en charge, permettant par exemple de gérer le cas ou l'on utilise un disque de 2 To et un de 3 To. Un volume RAID 1 de 2 To sera alors crée, tandis qu'un volume additionnel, sans RAID, d'un To sera également disponible. Des configurations asymétriques qui ne sont pas forcément recommandées mais qui sont mises en avant par Synology pour faciliter la migration vers des disques plus gros.


Du côté de la gestion des utilisateurs, on retrouve les concepts de groupes, de quotas et de droits sur les répertoires que l'on trouve sur tous les autres modèles mais également la possibilité de définir des droits applicatifs. On peut ainsi interdire l'accès FTP à certains comptes, ou n'autoriser que l'utilisation de certains protocoles pour certains utilisateurs. Tout est flexible et clair. On retrouve sur la partie droite de l'écran un résumé de l'état du serveur, des connexions en cours et des derniers événements. Pratique.


Synology mise fortement sur la partie applicative. On trouve ainsi préinstallé des serveurs multimédias (DLNA, iTunes, Photo, Musique) et également des applications. Ainsi on peut accéder, dans une fenêtre de l'interface à l'Audio Station qui permet d'écouter sa musique tout en utilisant d'autres fenêtres. Un navigateur de fichiers (File Station) est présent, il permet de supprimer (rapidement, à l'inverse d'une suppression via un PC) ou déplacer des répertoires simplement. Bien entendu, le drag'n drop d'une fenêtre de votre Explorateur Windows vers File Station est géré.


Quelques unes des applications fournies par Synology

Les applications tierces ont la part belle via ce qui est appelé ici Package Center. Synology gère lui-même un certain nombre de paquets utiles (comme par exemple PhpMyAdmin) et permet aussi le téléchargement de paquets tiers, mais validés par le constructeur. Le constructeur se démarque avec la possibilité d'ajouter des sources de packages alternatives gérées par des développeurs tiers.


C'est par ce biais que l'on installera des logiciels comme SABnzbd ou SickBeard. Pour le cas de Git  par contre, à l'image des autres NAS il faudra passer par la ligne de commande pour installer. La communauté large d'utilisateurs fait cependant que ces installations sont relativement bien documentées sur le web, pour ceux qui lisent l'anglais.


Les applications iOS sont à la mode chez les constructeurs et Synology en propose pas moins de sept ! On notera DS Finder qui permet de voir l'état, gérer et éteindre le système, DS File pour la gestion de fichiers et DS Audio dont l'interface est particulièrement travaillée. Elle dispose d'un cache local pour vos fichiers et permet d'envoyer le son vers un périphérique tiers si l'on le souhaite. Plutôt réussi. Les autres applications concernent la gestion de photos, de caméra IP, de vidéo (si l'on branche un tuner sur le NAS), et enfin le gestionnaire de téléchargements, lui aussi accessible via son application dédiée. 5 des sept applications sont également disponibles pour Android. Manque à l'appel simplement le tuner TV et, un peu plus gênant, l'application de gestion de téléchargements.


Notez qu'au niveau des autres logiciels fournis par Synology, on trouve un logiciel de backup bien entendu, mais aussi un gestionnaire de téléchargement  (qui n'est plus supporté, mais l'on retrouvera des extensions pour ajouter cette fonctionnalité directement dans les navigateurs sur le forum du constructeur). Plus intéressant, on retrouve désormais une application baptisée Cloud Station qui fonctionne sur le principe de DropBox en synchronisant automatiquement un même répertoire sur toutes vos machines. Seule différence avec DropBox, c'est votre NAS qui est utilisé pour le stockage. L'interface est particulièrement bien réalisée (et très inspirée du service susmentionné) et l'on pourra également accéder à la version précédente des fichiers en cas de changements. Pratique.

En bref

Pas la peine de tergiverser, Synology reste la référence en matière logicielle. Le bureau, au-delà d'un gimmick, est utilisé à bon escient et facilitera la prise en main pour tout un chacun. La configuration via le panneau de contrôle intégré est particulièrement simple, et l'on notera une certaine inspiration prise du côté de chez Apple sur ce point. Convivial, pleinement fonctionnel, complet et très extensible, la couche logicielle de Synology reste à nos yeux un cran devant les autres, même si la concurrence tend à rattraper son retard !
Vos réactions

Top articles