Nvidia GeForce GTX 660, Asus DirectCU II TOP et SLI en test

Publié le 13/09/2012 (Mise à jour le 14/09/2012) par
Imprimer
Conclusion
A l'issue de ce dossier, nous retrouvons une conclusion habituelle : le rapport performances/prix des GeForce a du mal à égaler celui des Radeon. Nvidia profite ici de son image de marque mieux répandue chez les joueurs et se justifie par quelques options supplémentaires dans ses pilotes, et qui peuvent être très utiles, telles que la synchronisation verticale adaptative ou encore l'accélération de PhysX dans certains jeux.

Avec la GeForce GTX 660, c'est la Radeon HD 7850 que vise Nvidia… mais avec le prix de la Radeon HD 7870, tout du moins sur les premier prix. Certes elle l'emporte sur la première mais reste une dizaine de points derrière la seconde, ce qui la place dans le positionnement délicat de nombreuses GeForce. Nul doute cependant que la GeForce GTX 660 trouvera son public à ce tarif de 230€, ne serait-ce que grâce à l'image de marque de Nvidia et surtout de ses pilotes. On notera également que la situation est plus favorable à la GTX 660 sur les cartes personnalisées des constructeurs, nous reviendront sur ce point ci-après.


Si le GPU GK106 ne parvient pas à battre le GPU Pitcairn d'AMD, il s'en sort cependant relativement bien mais il aurait malgré tout probablement pu être plus compétitif si Nvidia s'était contenté de l'associer à une mémoire symétrique de 1.5 Go pour réduire quelque peu le prix sans nuire aux performances en pratique, un choix qu'il aurait malheureusement été difficile à faire passer d'un point de vue marketing.

L'arrivée d'un GPU Nvidia 28nm, 6 mois après le lancement de la GeForce GTX 680, dans ce segment tarifaire reste bien entendu une excellente nouvelle qui devrait participer à faire bouger les lignes, comme l'a montré il y a peu le réajustement des tarifs chez AMD : esperons que les deux constructeurs continueront sur cette voie !

La comparaison directe avec plusieurs cartes à succès de la génération DirectX 10 montre l'écart devenu très important avec les modèles de la génération actuelle. Les mettre à jour par un modèle tel que la GTX 660 ou tel qu'une Radeon HD 7800 fera une différence conséquente, permettant de jouer en 1080p dans les jeux récents avec un bon niveau de qualité et de fluidité.

Il était également intéressant d'observer le comportement de ces cartes en multi-GPU, un couple de Radeon HD 7870 ou de GeForce GTX 660 affichant un tarif proche de celui des GTX 680 et des Radeon HD 7970. Ces système bi-cartes l'emportent sur les gros GPU, mais au prix des inconvénients de la technologie qui font que nous préférons malgré cela donner notre préférence à ceux-ci.


Terminons par un mot sur les modèles personnalisés, tout d'abord avec la GTX 660 DirectCU II TOP d'Asus. Une fois de plus Asus démontre l'excellente efficacité de son système de refroidissement DirectCU II. Après quelques hésitations sur le format et la structure, le fabricant semble dorénavant tenir la bonne formule et nous ne pouvons que nous en réjouir. Ici aussi les tests se suivent et se ressemblent et nous devons cependant tempérer ce très bon résultat au niveau des températures et des nuisances sonores par le prix élevé pratiqué par Asus. Par ailleurs quelques petits points pourraient être améliorés au niveau du design tels qu'un accès plus dégagé au connecteur d'alimentation PCI Express, ou encore l'ajout d'un deuxième connecteur de ce type pour soulager la source 12V fournie par la carte-mère, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un modèle TOP overclocké d'usine et voué à être poussé encore plus loin.

Enfin il est important de remarquer que contrairement aux cartes premiers prix, les modèles personnalisés de GTX 660 chez certains partenaires sont moins chers que leur équivalent en Radeon HD 7870 et sont donc à l'intérieur de ces gammes tout aussi compétitifs. Il sera intéressant d'observer l'évolution de ces prix dans les semaines à venir, la baisse opérée par AMD sur les Radeon HD 7870 n'étant pas encore complètement intégrée chez tous les partenaires alors que le tarif de la GTX 660 est voué à se tasser quelque peu.
Vos réactions

Top articles