Nvidia GeForce GTX 660, Asus DirectCU II TOP et SLI en test

Publié le 13/09/2012 (Mise à jour le 14/09/2012) par
Imprimer
Consommation
Nous avons utilisé le protocole de test qui nous permet de mesurer la consommation de la carte graphique seule. Nous avons effectué ces mesures au repos sur le bureau Windows 7 ainsi qu'en veille écran de manière à observer l'intérêt de ZeroCore Power. Pour la charge, nous avons opté pour des mesures dans Anno 2070, en 1080p avec tous les détails poussés à leur maximum, ainsi que dans Battlefield 3, en 1080p dans le mode High :


La GeForce GTX 660 de référence voit sa consommation chuter au repos par rapport à ses grandes sœurs, le GK106 étant visiblement plus économe que la GK104. En charge, la carte est en général très proche de la cible de consommation de GPU Boost, soit 115W, ce qui indique que la marge est relativement faible et que la carte ne pourra pas maintenir sa fréquence maximale la plupart du temps, contrairement à une GeForce GTX 680 par exemple.

Pour sa GTX 660 DirectCU II TOP, Asus a opté pour une cible de consommation de 130W, ce qui donne plus de marge au GPU. Malgré la fréquence supérieure, cette marge n'est pas nécessaire dans le cas de Battlefield 3 où la consommation reste sous les 115W, une des raisons étant que le GPU de notre échantillon Asus se contente de 1.162V au maximum, contre 1.175V pour celui de la carte de référence.

Cette marge supplémentaire est par contre totalement exploitée dans Anno 2070, plus gourmand. Notez que ce modèle Asus a alors tendance à frôler la limite de consommation spécifiée pour le 12V du port PCI Express : 5.4A pour une limite de 5.5A. Dans un jeu lourd avec overclocking ou dans un stress test tel que Furmark nous nous sommes approchés de 6.5A, ce que certaines cartes-mères d'entrée de gamme pourraient ne pas apprécier. Il est dommage qu'Asus n'ait pas intégré 2 connecteurs d'alimentation 6 broches sur son PCB et exploité cette possibilité avec le modèle TOP.

Etrangement, la consommation au repos de la GTX 660 TOP d'Asus bien plus élevée que celle de la carte de référence. Un comportement qui ne se retrouve pas sur les échantillons fourni à certains autres confrères et qui pourrait par exemple être lié à un bios qui ne laisserait pas le nombre de phases actives se réduire au repos. Nous avons fait part de ces résultats étranges à Asus, qui n'y a cependant pas encore apporté d'explication.

Nous avons mis en relation ces mesures de consommation avec les performances, en retenant des fps par 100W pour que les données soient plus lisibles :


[ Anno 2070 1080p Max ]  [ Battlefield 3 1080p High ]

Le GK106, tout du moins dans sa version GTX 660 est moins efficace que le GK104 dans ses versions GTX 670 et 660 Ti, ce qui s'explique probablement par son niveau de fréquence plus élevé.

Notons que chaque jeu représente un cas particulier et que le rendement varie d'un exemplaire de chaque carte à l'autre, parce que leur niveau de consommation réel varie et pour les GeForce parce que leur fréquence maximale et donc leurs performances varient. Dans cet exemple, la GeForce GTX 680 est capable de monter jusqu'à 1110 MHz, la GeForce GTX 670 jusqu'à 1084 MHz, la GeForce GTX 660 Ti jusqu'à 1071 MHz et la GeForce GTX 660 jusqu'à 1097 MHz.
Vos réactions

Top articles