Nvidia GeForce GTX 660, Asus DirectCU II TOP et SLI en test
Publié le 13/09/2012 (Mise à jour le 14/09/2012) par Damien Triolet
Spécifications
Tout comme les autres GeForce 600, la GTX 660 ne supporte pas complètement Direct3D 11.1, seules les Radeon HD 7700, 7800 et 7900 supportent le niveau de fonctionnalité 11_1, le plus évolué. Vous pourrez retrouver plus de détails à ce sujet dans notre dossier consacré à DirectX 11.1.
La GeForce GTX 660 affiche une bande passante mémoire identique à celle de la GTX 660 Ti et très proche de celle des Radeon HD 7800 pourtant équipées d'un bus mémoire plus large. Un résultat obtenu grâce à l'utilisation d'une mémoire GDDR5 plus rapide.
Au niveau de la puissance de calcul et de texturing, elle se situe cependant près de 25% en retrait par rapport à la GTX 660 Ti. Par rapport aux Radeon HD 7800, elle se place à mi-chemin au niveau de la puissance de calcul, domine du côté du plaquage de textures et du traitement géométrique, mais reste en retrait pour le fillrate.
Tout comme les autres GTX 600, la GTX 660 supporte GPU Boost pour augmenter la fréquence GPU lorsque la consommation reste sous une certaine limite. Rappelons que contrairement aux CPU et aux Radeon, ce turbo est variable suivant la consommation, mais également suivant une limite en fréquence différente pour chaque échantillon. Nous avions décrit tout ceci sur cette page.
Comme sur plusieurs autres de ses cartes graphiques, Nvidia exploite ici une configuration mémoire asymétrique : 2 Go interfacés en 192-bit. En pratique cela signifie que la GeForce GTX 660 dispose d'un espace mémoire de 1.5 Go rapide, en 192-bit, et d'une réserve de 512 Mo plus lente, en 64-bit. Il revient aux pilotes de n'utiliser cette dernière partie qu'en dernier recours ou pour des données dont les accès ne sont pas courants.
La GeForce GTX 660 de référenceNvidia nous a fourni une GeForce GTX 660 de référence :
La GeForce GTX 660 de référence peut sembler identique aux GTX 670 et GTX 660 Ti. Elle est relativement compacte avec 24cm de long et le PCB l'est encore plus puisqu'il se contente de 17.2 cm ! De quoi donner à ces GeForce un design pour le moins original avec une rallonge en plastique à l'arrière du PCB qui permet de rendre la carte suffisamment longue pour accueillir un ventilateur radial, ou turbine.
Elle s'en différencie cependant sur plusieurs points, notamment parce que sa consommation a été revue à la baisse : son TDP est de 140W et sa cible de consommation pour GPU Boost est de 115W. Pour rappel cela signifie que GPU Boost peut augmenter la fréquence au-delà de la fréquence de base tant que la consommation ne dépasse pas 115W, mais ne réduira pas la fréquence sous celle de base tant que le GPU ne dépasse pas 140W. En pratique, ce dernier cas ne se rencontre que dans les stress tests tels que Furmark et OCCT.
Avec cette consommation réduite, Nvidia peut se contenter d'un bloc de refroidissement très basique : un radiateur en aluminium équipé d'un large insert en cuivre à sa base. Il est légèrement différent de celui qui équipe les GeForce GTX 670 et 660 Ti : si son volume est similaire, l'insert en cuivre est plus mince et les ailettes moins nombreuses.
Une coque classique referme le tout. La qualité de finition de l'ensemble est plutôt moyenne, bien en-déca de ce à quoi nous nous attendons pour des cartes de référence. Une partie des exemplaires semblent d'ailleurs souffrir d'un bruit mécanique au niveau du ventilateur ou de son support, un problème que nous avons rencontré à divers degré sur nos GTX 670, GTX 660 Ti et GTX 660 de référence.
Pour alimenter le GK106, Nvidia a prévu 4 phases analogiques sur son PCB, en plus d'une dédiée à la mémoire GDDR5 Hynix R0C certifiée à 1.5 GHz. La GeForce GTX 660 se contente d'un connecteur d'alimentation 6 broches, ce qui correspond à une consommation maximale de 150W selon les spécifications PCI Express, en accord avec le TDP visé.
Le PCB diffère de celui des GTX 670 et GTX 660 Ti en repositionnant l'étage d'alimentation à l'arrière de la carte et non entre le GPU et les sorties vidéo. De quoi faciliter son refroidissement.
La connectique est identique à celle des GTX 680, GTX 670 et GTX 660 Ti : elle propose 2 connecteurs DVI Dual Link, un connecteur HDMI 1.4a 3 GHz et un connecteur DisplayPort 1.2. Tout comme le GK104, le GK106 peut piloter jusqu'à 4 écrans simultanément.
Notre échantillon de GTX 660 était capable de monter jusqu'à 1097 MHz grâce à GPU Boost, soit 65 MHz de plus que la fréquence garantie. En pratique, sa consommation l'empêchait cependant d'en profiter pleinement.
Le GK106 : 5 SMX et 192-bit
Asus GTX 660 DirectCU II TOP
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le GK106 : 5 SMX et 192-bit
3 - Spécifications, la GeForce GTX 660 de référence
4 - Asus GTX 660 DirectCU II TOP
5 - Bruit, températures et thermographie
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham City
2 - Le GK106 : 5 SMX et 192-bit
3 - Spécifications, la GeForce GTX 660 de référence
4 - Asus GTX 660 DirectCU II TOP
5 - Bruit, températures et thermographie
6 - Consommation et performances/watt
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - Benchmark : Alan Wake
11 - Benchmark : Anno 2070
12 - Benchmark : Batman Arkham City
13 - Benchmark : Battlefield 3
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : DiRT Showdown
17 - Benchmark : Max Payne 3
18 - Benchmark : Sleeping Dogs
19 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
20 - Benchmark : Total War Shogun 2
21 - Récapitulatif des performances
22 - Performances DirectCU II TOP et overclocking
23 - Upgrade : face aux anciennes générations
24 - Conclusion
14 - Benchmark : Civilization V
15 - Benchmark : Crysis 2
16 - Benchmark : DiRT Showdown
17 - Benchmark : Max Payne 3
18 - Benchmark : Sleeping Dogs
19 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
20 - Benchmark : Total War Shogun 2
21 - Récapitulatif des performances
22 - Performances DirectCU II TOP et overclocking
23 - Upgrade : face aux anciennes générations
24 - Conclusion
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