Nvidia GeForce GTX 660, Asus DirectCU II TOP et SLI en test

Publié le 13/09/2012 (Mise à jour le 14/09/2012) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré. Notez que pour toutes les mesures de bruit et de températures, nous nous sommes basés sur le vrai design de référence pour la Radeon HD 7950, différent de la carte presse fournie par AMD. Nous n'avons pas pu faire de mesures similaires pour la Radeon HD 7950 v2.


Rappelons que, malheureusement, le système de refroidissement de référence des GeForce GTX 670 et 660 Ti, qui est identique, souffre sur une partie des cartes d'un bruit mécanique ou de vibration très gênant, qui affecte bien plus le ressenti que les mesures de niveaux sonores. C'est le cas pour notre GTX 670 de référence et dans une moindre mesure également pour notre GTX 660 Ti de référence.

Ce bruit mécanique est également présent sur la GTX 660, et nous nous demandons s'il ne serait pas lié au choix d'un ventilateur radial de qualité discutable. Dans le cas de ce modèle, ce bruit mécanique ne transparaît pas dans nos relevés. La carte étant plutôt silencieuse en dehors de ce bruit mécanique, il ressort particulièrement au repos, d'autant plus lorsqu'elle n'est pas dans un boîtier fermé.

Une fois de plus, la solution DirectCU II d'Asus obtient ici d'excellents résultats, elle est silencieuse au repos et reste discrète en charge, plus que certaines autres cartes graphiques au repos ! Précisons cependant que le modèle DirectCU II n'expulse pas l'air en dehors du boîtier, ce qui simplifie ici sa tâche.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :


La solution d'Asus est très bien refroidie, ce qui, lié aux bons résultats sonores, témoigne des très bonnes performances du système de refroidissement DirectCU II.

Voici ce que tout cela donne à travers l'imagerie thermique :


GeForce GTX 660 Ti de référence
GeForce GTX 660 de référence
Asus GTX 660 DirectCU II TOP
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]
  [ Repos ]  [ Charge ]

Ramener l'étage d'alimentation de la GTX 660 au bout de la carte est de toute évidence bénéfique au niveau de la température de ses composants, même s'ils ne reçoivent pas de dissipateur dédié.

On peut remarquer que l'étage d'alimentation de la carte DirectCU II d'Asus est relativement chaud au repos, ce qui témoigne d'une consommation anormalement élevée dans ce mode.
Vos réactions

Top articles