De fausses GeForce GTX 660 en Allemagne (maj)

Tag : GTX 660;
Publié le 26/08/2014 à 17:58 par
Imprimer

Nos confrères du magazine allemand c't nous informent d'une arnaque qui vient d'être découverte outre-Rhin. Un grossiste local, Kosatec, y distribuait depuis quelques temps une GeForce GTX 660 pour le moins "spéciale"…

La GeForce GTX 660 d'origine embarque pour rappel une puce GK106 de génération Kepler, équipée de 960 unités de calcul. Il est associé à 2 ou 3 Go de GDDR5 (voire 1.5 Go en version OEM) interfacés en 192-bit et cadencés à 1500 MHz. Cela correspond à une puissance de calcul de 2 Tflops et à une bande passante mémoire de 144 Go/s.

Certaines GeForce GTX 660 "bulk" distribuées par le grossiste Kosatec, dont c't a pu mettre la main sur un exemplaire , étaient cependant bien différentes. Elles étaient équipées d'un GPU GF106 de génération Fermi, limité à 144 unités de calcul (équivalentes à 288 unités de classe Kepler), associé à 4 Go de DDR3 interfacés en 128-bit et cadencés à 533 MHz. De 2 Tflops et 144 Go/s, le niveau tombe à 0.5 Tflops et 17 Go/s, soit seulement 25% et 12% du niveau de performances attendu.

Il s'agit de toute évidence d'une bidouille du bios pour maquiller de vieux stocks de GeForce GT 440 ou GT 545 OEM en GeForce GTX 660. En profitant bien entendu de l'argument 4 Go pour attirer le néophyte. Ces cartes se sont retrouvées chez de nombreux etailers allemands et nous en avons également retrouvé une trace au Portugal, mais à notre connaissance le marché français n'a pas été touché.


Les cartes incriminées ont disparu de la base de donnée de Kosatec, ici une capture du cache Google en date du 24 août.

Qui est la responsable de cette arnaque ? Kosatec ? Un fournisseur de Kosatec ? S'il n'est pas rare que des produits au rabais soient écoulés discrètement sur certains marchés une fois le focus éloigné d'un ancien modèle, cela semble dans le cas présent être une arnaque grossière et nous pouvons supposer que Nvidia n'a rien à voir dans l'histoire. Tout comme Zotac à qui Kosatec semble simplement avoir emprunté une photo au hasard. Si Nvidia reste silencieux auprès de notre confrère, Zotac lui a par contre indiqué ne pas être liée de près ou de loin à cette fraude et envisager des actions en justice contre le grossiste.

De son côté, pour se justifier, Kosatec explique avoir reçu ces GeForce à travers une commande passée auprès de Point-of-View qui réplique qu'il ne s'agit pas de ses cartes et que les numéros de série ne correspondent pas à sa numération habituelle. Rien ne permet à l'heure actuelle de savoir si Kosatec et Point-of-View étaient au courant de cette arnaque où s'ils sont eux aussi victimes d'un autre acteur peu scrupuleux.

c't ajoute que des GeForce GTX 650 4096 Mo "bulk" ont également circulé et qu'il s'agit probablement de faux. Méfiance donc si vous tombez sur des GeForce GTX 650 et GTX 660 4096 Mo "bulk", d'autant plus si vous achetez à l'étranger.

Mise à jour du 29/08 : c't a reçu une réponse officielle de Point Of View indiquant qu'ils avaient rappelé les cartes restantes chez le grossiste et menaient une enquête en interne et auprès de son usine chinoise afin de comprendre ce qui s'était passé. PoV précise également travailler avec Kosatec et les magasins touchés afin de rappeler les cartes.

Vos réactions

Top articles