Baisse des ventes de cartes 3D en Q2

Tags : AMD; Intel; Nvidia;
Publié le 26/08/2014 à 12:10 par
Imprimer

Jon Peddie Research vient de publier quelques chiffres sur le marché de la carte graphique additionnelle (hors GPU intégrés, qui inclus à la fois les PC fixes, portables et tablettes x86) pour le second trimestre 2014.


En ce qui concerne les parts de marché respectives, AMD et Nvidia reviennent à peu près au niveau de l'an passé avec 37.9 et 62% pour les deux constructeurs. Un chiffre en hausse pour AMD par rapport au premier trimestre ou sa part de marché était tombé à 35%.

Au-delà de ces chiffres, on retiendra surtout la baisse forte des ventes en volume sur ce trimestre, en baisse de 17.6% par rapport au second trimestre 2013 là où les ventes de PC desktop ne se sont contractées que de 1.7%. Plusieurs facteurs sont indiqués pour expliquer cette baisse forte, on notera surtout le pourcentage de PC desktop vendus avec une carte graphique additionnelle qui est en chute libre : de 63% au premier trimestre 2008, cette part était tombée au premier trimestre 2014 à 44% pour atteindre sur le second seulement 36%.

Au-delà de la percée des CPU avec partie graphique intégré qui contractent les volumes sur l'entrée de gamme, nous ajouterons également le relatif manque de nouveauté sur le marché de la carte graphique, qui n'aura pas stimulé les ventes auprès des joueurs.

Vos réactions

Top articles