Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Conclusion
La tableau ci-dessous vous rappelle les notes de chaque écran, ainsi que leurs caractéristiques essentielles.



Les constructeurs participant à ce comparatif m´avaient tous averti en mai dernier, soit lors de premiers tests, que le prix des moniteurs LCD risquait de remonter d´ici la fin de l´année.
La faute au cours des dalles qui, après s´être écroulé, serait censé remonter.

Le prix des écrans suivrait donc logiquement un mouvement identique.

Différentes hypothèses courent en ce moment :



1 – Le prix des LCD va effectivement remonter d´ici Noël – probabilité proche de zéro selon moi.

2 – Le prix des LCD va se stabiliser avec des moniteurs d´entrée de gamme chez tous les constructeurs autour des 5 000 F. Dans ce cas, nous serions en plein dans cette période. Une fois de plus, j´y crois moyen.

3 – Dernière option, le prix des LCD va continuer de baisser car cette hausse des prix des composants sera compensée par des hausses de productions, et donc des baisses des coûts de fabrication. C´est à mon avis l´hypothèse la plus problable, ne serait-ce qu´au regard des tarifs des LCD testés, en baisse régulière depuis le début de ce comparatif.

Histoire de faire avancer le schmilblick, je signalerai pour ma part que sur 6 écrans évalués entre mi-mai et début juin, 4 ont vu leur prix public revu à la baisse entre le début des tests et leur fin. Ces baisses étaient loin d´être symboliques : - 1 000 F TTC en moyenne. Mais, aux dires des constructeurs en question, ces prix ne devraient plus beaucoup bouger. Même son de cloche pour ceux qui n´ont pas suivi le mouvement, mais c´est déjà ce que tous disaient un mois plus tôt.

Deux technologies ont été testées :

Les écrans TN+Film sont censés être des écrans d´entrée de gamme. Or il s´est avéré que les écrans en tête de ce comparatif sont des moniteurs de ce type. Ils ont pour eux un temps de réponse assez rapide, un taux de contraste excellent et des angles de vues très larges. Ils illustrent ainsi parfaitement les principaux critères à prendre en compte au moment de l´achat d´un LCD. Sans être exceptionnels comparés aux CRT, certains TN+Film sont assez homogènes et permettent aussi bien de travailler que d´en profiter d´un point de vue plus ludique.

Les écrans MVA sont plus récents et plus chers.
Les diodes RVB sont en moyenne deux fois plus rapides à s´allumer et à s´éteindre que celles des TN+Film.
Dans la pratique, si ces écrans se révèlent effectivement bien meilleurs en bureautique, ils sont à éviter dans les applications multimédia : DVD, jeux, etc.






Question subsidiaire : vaut-il mieux, pour le même prix, un écran CRT 19 pouces ou un LCD 15 pouces ?

L´avis de Marc : il n´échangerait même pas son CRT 17 pouces contre un 15 pouces LCD. Alors, un 19" CRT... Pour lui, Quake est tout simplement allergique aux LCD. La faute à la rémanence, beaucoup trop importante à ses yeux. Pas question de travailler / jouer la dessus. Du moins, sur aucun de ces moniteurs d´entrée de gamme.

L´avis d´Alan : les deux ! Et vive le bi-écran ! Allez, au hasard, un P95f à gauche, et un SDM-M51D à droite. Même s´il reconnaît que jouer sur un 15 pouces LCD est assez dur et demande un temps d´adaptation, ça peut s´avérer pratique aussi bien pour la bureautique que pour les déplacements. J´en connais un qui pense aux LAN...

Mon avis à moi : entre les deux mon cœur balance.
Pour la maison : LCD 15 pouces. Mais je ne joue qu´à des jeux de stratégie. Mon PC domestique me sert également à lire des DVD, la qualité de la plupart des modèles testés me suffisent amplement.
Pour le bureau : 19 pouces CRT. Tout d´abord parce que je ne supporte plus de travailler à une résolution inférieure à 1 280 x 960 pixels. Ensuite parce que pour utiliser Photoshop, grands espaces et qualité d´affichage proche de la photo sont indispensables ! Or ces moniteurs ne s´y prêtent pas encore.

Maintenant, si ces moniteurs sont dédiés à être déployés en entreprise et visent à n´être utilisés que dans un cadre bureautique, ils conviendront parfaitement. Vous y gagnerez aussi bien en espace qu´en consommation d´énergie. Qui plus est, travailler sous une suite bureautique avec un tel moniteur demande au départ un léger temps d´adaptation, mais cela s´avère ensuite très agréable. Ils conviendront de même parfaitement pour visionner des vidéos, ou encore pour naviguer sur Internet. Du moins, pour cette dernière activité, dans des limites raisonnables. Surf intensif s´abstenir.
Vos réactions

Top articles