Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Rapport à mon tableau en première page et à leurs caractéristiques, les écrans MVA (Multi-domain Vertical Alignment) sont censés être les Rolls des LCD. Ils sont plus rapides à rafraîchir leurs transistors et leur angle de vision est dce qui se fait aujourd´hui de mieux.




La technologie est assez récente, le VP150m de ViewSonic est avec le TXA3834MT de Iiyama l´un des rares LCD exploitant cette technologie d´orientation des cristaux, ce qui lui vaut d´être affiché à un prix un peu supérieur à la moyenne. Et encore : il était initialement (en novembre 2 000) commercialisé à 10 500 F. Ses caractéristiques justifient cette différence : il bénéficie d´un temps de réponse deux fois plus rapide à la normale, 25 ms, d´un angle de vision exceptionnel, 160° - 160° au lieu de 90° - 120°, d´une entrée DVI + entrée analogique et d´enceintes 3W intégrées. Les utilisateurs d´applications bureautiques apprécieront également la possibilité de faire basculer l´écran en position verticale. Bref, c´est, sur le papier, le plus impressionnant des moniteurs testés.

1er allumage de l´écran : le bureau Windows est de toute beauté. Les icônes sont parfaitement détaillées et très colorées. Le fond d´écran, un portrait, trahissait en revanche des problèmes de contraste, de luminosité ET de couleurs. Hop, petit tour dans l´OSD, à peu de choses près le même que celui du VG150. Et très logiquement, on y retrouve le même réglage des couleurs dont l´absence de température pré-établie (ex : 9 300 K, 6 500 K) vous oblige à jouer le plus finement possible sur des niveaux RVB par défaut à des valeurs aberrantes. Pas bien.

Dans les jeux

Mêmes défauts une fois de plus que le VG150 : vous êtes obligés de passer la luminosité et le contraste à leur maximum. A noter au passage que l´OSD propose une fonction d´ajustement automatique du contraste. Son verdict est le même que le mien : contraste à fond dans ces conditions ! A croire qu´il y aurait comme un gros problème avec l´OSD puisque les VG150 et VP150m sont pourvus de dalles fabriquées par des constructeurs différents. Mitsubishi dans un cas, Fujitsu dans l´autre. Autre argument allant dans ce sens : le TXA3834 de Iiyama est lui aussi un moniteur MVA. Son taux de contraste est censé être inférieur à celui du VP150m, or son rendu est un peu meilleur que celui de ViewSonic.

Or, malgré ces réglages extrêmes, le niveau de contraste théorique de 400 : 1 ne se devine pas du tout. Les gris sont beaucoup trop souvent transformés en noirs. D´où une perte importante de détails dans les images. Cela se répercute à la fois sur les travaux de retouche photo, sur les jeux et sur les DVD. De plus, les images apparaissent comme quadrillées, que l´on soit d´ailleurs sur l´entrée analogique ou sur l´entrée numérique. Comme si le pitch était plus important que sur les autres écrans, ce qui n´est pourtant pas le cas. L´effet ne se voit pas dans les zones sombres, ni dans les claires, mais il est cruellement visible dans les tons intermédiaires, dont les tons chair. Ceci ajouté au contraste mauvais des images, autant vous dire que le VP150m n´est absolument pas adapté à la lecture de DVD. Enfin, bien que le temps de réponse ait été amélioré par rapport aux écrans TN + Film et que l´on constate effectivement une amélioration réelle dans les jeux rapides, ce n´est toujours par suffisant pour les Quake like. Pour rappel, il faudrait un temps de réponse autour de 10 ms pour égaler la qualité des CRT.

Bureautique, Internet

L´écran est cette fois une pure merveille dans ces contextes. Les précédents réglages ne conviennent plus, le contraste et la luminosité doivent cette fois être réglés sur des niveaux plus traditionnels, autour de 60 % pour le contraste et 50 % pour la luminosité. D´où une image très lisible, agréable et un affichage reposant pour les yeux. C´est encore plus frappant sur Internet : quand les TN + Film accusent tous des temps de latences trop longs se traduisant à l´écran par des caractères qui bavent lors des défilement des pages, l´affichage ici est presque parfait, très proche de ce que l´on obtient sur les CRT. Idem pour les jeux lents ou de stratégie.

Bref, le VP150m est cher, relativement aux TN + Film, mais vous l´apprécierez pleinement si vous êtes amenés à l´utiliser dans un contexte exclusivement bureautique. Il est en éviter tant que faire se peut dans les applications multimédia. Quoi qu´il en soit, chers lecteurs, il n´est pour l´instant disponible que par le biais de revendeurs professionnels. Donc aucun regret.

Vos réactions

Top articles