Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Iiyama AX3815U
Tout comme le Samtron 50V de Samsung, l´AX3815U de Iiyama aura été dur à tester. Le constructeur ne souhaitait pas nous le prêter. Raison officielle invoquée : "c´est un moniteur réservé à la grande distribution". Effectivement, l´écran n´est donc pas disponible partout. Il n´est référencé que par certains enseignes.

Raison officieuse : comment voulez-vous justifier que Iiyama commercialise encore les TXA3823MT et TXA3834MT, deux moniteurs bien plus chers et bien moins intéressants. Si une différence de prix pourrait encore s´expliquer avec le TXA3834MT du fait de la différence de technologie de la dalle installée (TN contre MVA), il n´est est rien pour le TXA3823MT. Non seulement il s´agit également d´un TN + Film, mais il s´avère moins bon que l´AX3815U à tous les niveaux. Temps de réponse, angle de vision, luminosité et contraste : l´AX3815U s´avère à chaque fois meilleur. Et pourtant, 2 000 F séparent ces deux modèles, le meilleur, et de loin, étant le moins cher des deux. Difficile à justifier, isn´t it ?

Parmi tous les moniteurs testés sur ce comparatif, seuls quatre d´entre eux sont aujourd´hui affichés sous les 3 500 F. Tous quatre sont bons. Tous quatre valent même les LCD 15 pouces affichés au double de leur prix. En revanche, seuls l´un d´entre eux est à notre avis très bon et méritait d´arriver premier de notre classement. L´AX3815U est bon, mais ce n´était pas le meilleur. Belinea restera donc en tête avec son 10 15 35 car c´est le seul écran à s´être révélé homogène. Ce nouveau modèle d´Iiyama présente pour sa part quelques petits défauts.

Ainsi, ne vous fiez pas à ses caractéristiques. La rapidité d´affichage est effectivement ce qui se fait de mieux en TN + Film, mais avec 35 ms, c´est dans la pratique équivalent - et non pas meilleur - que le Belinea 10 15 35 (40 ms). Ce qui apporte déjà son lot de satisfaction : Internet, jeux, le résultat sans être parfait est suffisant. Il n´y a toujours aucun rapport avec le confort des CRT, mais vous n´aurez (sauf éventuellement en technologie MVA, référez-vous aux moniteurs adéquats pour plus de détails) rien de mieux en LCD.

Mais la plus grosse faiblesse de ce moniteur porte en fait sur son contraste. Et ce malgré un niveau annoncé à 350 : 1, soit ce qui se fait une fois de plus de mieux. C´est assez habituel : ce sont les nuances sombres qui souffrent le plus. La conséquence est hélas assez regrettable : la perte de détails dans les images est vraiment sensible. Les dégradés foncés sont altérés. Au lieu par exemple d´avoir un passage invisible du gris au noir, vous aurez généralement un aplat sombre contenant des pixels parasites clairs. En conclusion, si ce type d´écran convient généralement pour les DVD, ce ne sera pas le cas hélas de l´AX3815U.

En revanche, il est livré, comme les moniteurs LG et Samsung, sur un véritable pied et non sur une béquille. Les fans de la marque y trouveront une excuse parfaite pour malgré tout le préférer au Belinea.

Vos réactions

Top articles