Comparatif : 18 LCD 15 pouces
Publié le 24/09/2001 par Vincent Alzieu
Les avantages du LCD
Les constructeurs, pleinement conscients de s´adresser à une clientèle à la pointe des technologies capables de préférer un 15 pouces LCD quand ils pourraient s´offrir – pour le même prix – un excellent 19 pouces CRT (voir notre comparatif à ce sujet), fignolent cet aspect et déclinent leurs moniteurs dans différents coloris. Il y en a des blancs, classiques, des gris, des noirs, des bleus, etc. Et il y a ceux qui offrent en plus un système multimédia intégré (comprenez par là, des baffles) ou encore un HUB USB.Il convient d´ailleurs de rappeler qu´un 17 pouces CRT offre en fait une surface d´affichage comparable à celle d´un 15 pouces LCD.
Enfin, le talon d´Achille du moniteur CRT est son blindage. Inexistant, il rend l´écran sensible à tous les champs magnétiques environnants. Très efficace, l´écran devient extrêmement lourd – 30 Kg pour certains – et plus coûteux. Le moniteur LCD, dont le principe de fonctionnement ne repose pas sur un rayon émis et dévié vers l´écran, se pose en solution idéale dans ce cas car non concerné par ce problème. L´affichage sera toujours bon, quelque soit l´environnement extérieur.
Quelques idées préconçues, vraies, ou fausses
Verdict : Non sens sur un LCD ! Les moniteurs LCD et CRT fonctionnent suivant deux principes totalement différents.
Dans un CRT, un faisceau d´électrons vient balayer l´écran. Plus souvent ce faisceau viendra dessiner l´image sur la dalle, meilleur sera l´affichage et plus haute sera la fréquence de rafraîchissement. D´où l´importance de ce critère.
Sur un moniteur LCD, l´image est fixe. Les transistors décident d´allumer ou d´éteindre les diodes de l´écran, individuellement, suivant l´image envoyée par la carte graphique. Une image fixe, plan arrêté dans un film ou le Bureau de Windows, laissera les mêmes pixels (ou diodes) RVB allumés ou éteints. Une image en mouvement, jeu, scène d´action dans un film, obligera les transistors à s´allumer et à s´éteindre très rapidement pour permettre l´affichage de toutes les images. La valeur reflétant la qualité d´un LCD à afficher plus ou moins rapidement les images n´est donc pas la fréquence de rafraîchissement, mais le Temps de réponse. Or, c´est bien dommage, mais cette valeur n´est que rarement communiquée dans les caractéristiques d´un moniteur. C´est pourtant, avec le taux de contraste et le nombre de couleurs prises en charge, l´une des plus importantes.La valeur indiquée dans le taux de rafraîchissement a pourtant deux raisons d´être. D´elle dépend la position de l´image à l´écran. Jouez dessus, faites passer votre moniteur de 75 à 60 Hz, ou encore à 20 Hz ou à 80 (s´il le supporte) et votre image bougera légèrement vers la droite, vers la gauche, vers le haut ou vers le bas. Quoi qu´il en soit, sa qualité sera toujours la même. Seconde raison : mettons que pour une raison X ou Y vous ayez besoin de déconnecter votre LCD pour le remplacer par un CRT. Avec une valeur à 75 Hz en 1 024 x 768, puisque c´est la valeur la plus communément utilisée, vous n´aurez rien d´autre à faire que de débrancher votre écran et de le remplacer par l´autre. Tous les CRT sont aujourd´hui censés parfaitement supporter le 75 Hz à cette résolution. A vous, dans un second temps, d´ajuster ces paramètres à votre goût.
Verdict : Vrai et Faux.
Petit calcul. Les temps de réponse des moniteurs testés aujourd´hui sont le plus souvent de 50 ms. 1 / 0.05 = 20 images / seconde. Dans l´hypothèse où une série d´images inverses – RVB allumés une fois, éteints la fois suivante, allumés, etc. – devaient être affichées, un moniteur LCD ne pourrait proposer que 20 images par seconde. Ce qui poserait problème aussi bien pour les jeux que pour les DVD. Fort heureusement, vous n´êtes jamais dans ce cas. Il n´y a dans les faits qu´une partie de l´image qui est redessinée. Les DVD, 25 images par secondes, seront ainsi généralement correctement affichés. En revanche, le problème reste entier pour les jeux. Pas pour ceux du type Sim City où le nombre d´images par seconde n´a pas besoin d´être très élevé, mais les adepte des Quake like, qui auront bichonné leurs machines jusqu´à les doter des meilleures cartes graphiques pour des taux de fps les plus hauts possibles, seront eux frustrés. Effet de rémanence prévisible et à craindre, qui se traduira par des effets de flou lors des mouvements rapides. On y revient donc : le temps de réponse est très important. Montez en gamme, ces temps diminuent. A 40 ms, vous obtenez du 25 images par seconde. DVD excellent, jeux encore moyen.
Autre souci : ces moniteurs contiennent 1 024 * 768 * 3 pixels / transistors physiques rouges, verts et bleus. Or la résolution employée sur les DVD est de 704 x 576 pixels. En d´autres termes, l´écran va interpoler l´image pour, malgré tout, l´afficher en 1 024 de largeur. A lui de le faire le plus correctement possible en appliquant un ratio de 1 024 / 704 = 1,454545... S´il le faisait parfaitement, l´image pourrait au mieux encore gagner en précision. Au pire, les pixels calculés seront faux et l´image s´en trouvera dégradée. Je vous rassure néanmoins : dans la pratique, on ne se rend pas compte de ce qui se passe en interne et la lecture des DVD est le plus souvent très correcte.
Ce qui a déjà été amélioré
Ce qu´il reste encore à faire
Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD


