Comparatif : 18 LCD 15 pouces
Publié le 24/09/2001 par Vincent Alzieu
CTX PV505
Toujours pour prouver ce que j´avançais sur la séduction, voici un moniteur...bleu. Rien de tel pour égayer votre bureau. Mais attention, ce n´est pas pour autant un gadget. Son taux de contraste est, à en croire ses caractéristiques, l´un des meilleurs des moniteurs présents sur ce comparatif, 350:1, son temps de réponse est très bas : 40 ms, contre 50 ms généralement chez ses concurrents. Ceci associé à ses 16 millions de couleurs, nous devrions avoir dans les mains un moniteur LDC économique mais très intéressant.Nouveau point de satisfaction, les commandes principales sont accessibles via des boutons situés sur le haut de l´appareil. Inutile donc de rentrer dans l´OSD pour régler la luminosité ou le contraste, ils ont leurs boutons dédiés.

Vous serez en fait confrontés à ce problème chaque fois qu´une partie de la zone affichée présente un fond uniforme sur la droite. Résultat donc : Boum !, l´image explose !
L´OSD n´est pas agréable à utiliser et les couleurs, qu´elles soient réglées automatiquement ou semi-automatiquement (températures de couleurs préétablies) tirent globalement trop vers le rouge, même à 9300 K. Il vous faudra obligatoirement définir les températures manuellement. De plus, vous aurez également la phase à régler à la mano. La fonction automatique ne la gère pas bien non plus. Mais vous l´aurez compris : moins vous utiliserez cette fonction, mieux vous vous porterez. Pas de chance encore, même si vous trouvez un réglage qui vous semble bon dans un contexte, il ne le sera pas forcément dans toutes les conditions. Ne vous étonnez donc pas si vous changez régulièrement ces valeurs suivant que vous regardez un DVD, que vous jouez ou que vous rédigez un document.
Les jeux. Un peu comme d´habitude. Sauf qu´une fois de plus il vous faudra revenir ajuster l´affichage. Quake 3, correct, mais le temps de réponse bien meilleur que celui des autres écrans ne se fait pas particulièrement ressentir à mon avis. Sauf pour Alan qui, sans être au courant de ce temps de réponse meilleur qu´à l´accoutumée, trouvait cet écran plus agréable pour jouer que les autres, mais sans réussir vraiment à expliquer pourquoi. Il se peut donc que la relativement bonne réactivité des diodes ait eu une influence positive sur son jugement.
Tropico, parfait.
Le web : pas de problème particulier, au contraire. Le découpage temps d´allumage / extinction des transistors semble avoir été bien optimisé. Le résultat est donc meilleur que sur la plupart des écrans testés.
Remarque : cet écran vient de subir une nouvelle baisse de prix : - 1 100 F rien qu´entre le moment où j´ai débuté mes tests et la parution de cet article. Ce qui en fait un écran au rapport qualité / prix très intéressant... pour peu donc que nous n´utilisiez pas (jamais en fait) la fonction d´ajustement automatique de l´affichage et que vous soyez prêt à partir régler régulièrement les paramètres d´affichage à la main.

Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD


