Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
CTX PV505
Toujours pour prouver ce que j´avançais sur la séduction, voici un moniteur...bleu. Rien de tel pour égayer votre bureau. Mais attention, ce n´est pas pour autant un gadget. Son taux de contraste est, à en croire ses caractéristiques, l´un des meilleurs des moniteurs présents sur ce comparatif, 350:1, son temps de réponse est très bas : 40 ms, contre 50 ms généralement chez ses concurrents. Ceci associé à ses 16 millions de couleurs, nous devrions avoir dans les mains un moniteur LDC économique mais très intéressant.
Nouveau point de satisfaction, les commandes principales sont accessibles via des boutons situés sur le haut de l´appareil. Inutile donc de rentrer dans l´OSD pour régler la luminosité ou le contraste, ils ont leurs boutons dédiés.



Hélas, passée cette première bonne impression, le PV505 déçoit par une finition un peu légère. Le meilleur exemple étant une fonction pourtant habituellement bien pratique : l´auto ajustement de la température de couleur, de la luminosité, du contraste, de l´horloge et de la phase. Cette commande automatique est la première proposée dans l´OSD. Or son utilisation s´avère pour le moins hasardeuse. Faites le pendant la lecture d´un film ou quand vous visionnez des images sur un fond noir et vous verrez la zone d´affichage passer par toutes les couleurs, puis s´étendre vers la droite... jusqu´à donner l´impression qu´elle va exploser tellement elle sort de l´écran. Ce qui se passe effectivement parfois puisqu´il arrive que d´un coup l´image soit remplacée par une barre verticale blanche. Et c´est fini. Vous n´avez plus qu´à débrancher votre écran, qui ne répond plus à la commande ON – OFF, puis à le reconnecter au secteur pour retrouver une image... à recalibrer. Mais cette fois-ci, vous aurez compris la leçon et vous le ferez manuellement.
Vous serez en fait confrontés à ce problème chaque fois qu´une partie de la zone affichée présente un fond uniforme sur la droite. Résultat donc : Boum !, l´image explose !

L´OSD n´est pas agréable à utiliser et les couleurs, qu´elles soient réglées automatiquement ou semi-automatiquement (températures de couleurs préétablies) tirent globalement trop vers le rouge, même à 9300 K. Il vous faudra obligatoirement définir les températures manuellement. De plus, vous aurez également la phase à régler à la mano. La fonction automatique ne la gère pas bien non plus. Mais vous l´aurez compris : moins vous utiliserez cette fonction, mieux vous vous porterez. Pas de chance encore, même si vous trouvez un réglage qui vous semble bon dans un contexte, il ne le sera pas forcément dans toutes les conditions. Ne vous étonnez donc pas si vous changez régulièrement ces valeurs suivant que vous regardez un DVD, que vous jouez ou que vous rédigez un document.

Test du DVD : une fois les réglages manuels opérés et un réglage optimal trouvé, l´image est surprenante de qualités. Mes réglages perso : 41 pour le Rouge, 50 pour le Vert et 55 pour le Bleu. Soit quelque chose qui s´approche un peu du 9300 K dans la mesure ou Bleu > Vert > Rouge, mais qui en même temps en diffère beaucoup dans les valeurs. Seul reproche : la luminosité et le contraste doivent rester haut en valeur, en conséquence de quoi les bandes censées être noires sur et sous l´image ne le sont pas tout à fait. Cette excellente impression donnée par l´écran est sans doute liée au temps de réponse extrêmement rapide de l´écran, 40 ms, ce qui lui assure un débit minimum de 25 images par secondes. L´idéal dans ces conditions.

Les jeux. Un peu comme d´habitude. Sauf qu´une fois de plus il vous faudra revenir ajuster l´affichage.
Quake 3, correct, mais le temps de réponse bien meilleur que celui des autres écrans ne se fait pas particulièrement ressentir à mon avis. Sauf pour Alan qui, sans être au courant de ce temps de réponse meilleur qu´à l´accoutumée, trouvait cet écran plus agréable pour jouer que les autres, mais sans réussir vraiment à expliquer pourquoi. Il se peut donc que la relativement bonne réactivité des diodes ait eu une influence positive sur son jugement.
Tropico, parfait.
Le web : pas de problème particulier, au contraire. Le découpage temps d´allumage / extinction des transistors semble avoir été bien optimisé. Le résultat est donc meilleur que sur la plupart des écrans testés.

Remarque : cet écran vient de subir une nouvelle baisse de prix : - 1 100 F rien qu´entre le moment où j´ai débuté mes tests et la parution de cet article. Ce qui en fait un écran au rapport qualité / prix très intéressant... pour peu donc que nous n´utilisiez pas (jamais en fait) la fonction d´ajustement automatique de l´affichage et que vous soyez prêt à partir régler régulièrement les paramètres d´affichage à la main.

Vos réactions

Top articles