Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Samsung Samtron 50V
Tous en cœur, adressons un grand merci à Samsung. On peu en effet considérer ce constructeur comme celui ayant lancé la guerre de prix des LCD, précisément avec ce modèle, le Samtron 50V. Hier affiché à 3 990 F, il l´est aujourd´hui à 2 990 F.

Pourquoi un test aussi tardif sur HardWare.fr ? Parce que Samsung ne souhaitait pas que nous le testions. Voici 5 mois que nous le demandons à peu près toutes les semaines à Samsung, qui nous oppose systématiquement un refus car "aucune pièce n´est disponible en prêt pour la presse".
Résultat, le Samtron 50V testé ici est celui de mon voisin de palier. J´en profite donc pour remercier Raphaël qui m´a laissé tester son tout nouveau moniteur.

Question : pourquoi ne pas le prêter à la presse ? J´en venais de mon côté à me demander si le moniteur avait des défauts que Samsung ne souhaite pas voir dévoiler...


Autant vous rassurer tout de suite comme je l´ai été : non, le Samtron 50V n´est pas un LCD très bas de gamme.

Certes, il n´est pas formidable. L´angle de vision, quoique indiqué à H/V = 120/110°, est bien trop faible. Il faut impérativement se placer pile en face de la dalle pour bénéficier d´un affichage correct. Le moindre angle modifie fortement les couleurs ainsi que l´impression de netteté sur les caractères.
De même, les tests de contraste ont mis en avant que si l´écran se comporte correctement avec les teintes les plus claires, il éprouve en revanche de grandes difficultés avec les nuances sombres, qu´il devient vite difficile à discerner du noir. D´où une perte importante de détails dans les images : jeux et surtout DVD.

En revanche, l´écran d´entrée de gamme Samsung nous a aussi apporté quelques satisfactions. La fonction d´auto ajustement de l´image est lente (5 secondes env.) mais efficace. La phase et l´horloge étaient ainsi toujours bien réglées. De même, et ce alors que le temps de réponse revendiqué n´est que de 50 ms, le Samtron 50V s´est plutôt bien comporté à la fois dans les jeux et sur Internet. Pour être plus précis, c´est :
- moins bien que sur les Belinea 10 15 35 et Iiyama AX3815U
- l´équivalent du Flatron 563LE
- mieux que le Nec MultiSync LCD1530V

Au final, ce n´est donc pas une histoire de défaut que Samsung souhaitait nous cacher. Mais un discours marketing difficile. Comment justifier en effet le prix du Samsung SM 150 MB, 6 000 F, quand celui du 50V est sous les 3 000 F ? L´affichage sur ces modèles est à peu près de la même qualité (si, si), les caractéristiques sont proches, d´où ma question du jour : pour le même prix, vous préférez deux écrans 15 pouces LCD ou un seul ? Ne pas communiquer sur le 50V permettait donc à Samsung d´éviter de plomber le reste de la gamme.

Remarque : le Samtron 50V vendu n´est pas le même dans toutes les enseignes. En France, il est censé n´être commercialisé qu´accompagné du pied dit "pivot". Maintenant, suivant les pays et parfois les revendeurs, le 50V sera en fait parfois commercialisé sur un pied coulissant, parfois sur un bras, parfois sur un pied avec enceintes, parfois sur un pied avec option pivot, etc. A vous de choisir, si vous avez effectivement le choix.

Vos réactions

Top articles