Comparatif : 18 LCD 15 pouces
Publié le 24/09/2001 par Vincent Alzieu

Iiyama TXA3823MT



Pour rappel, la Phase correspond à un réglage de la clarté et la netteté de l´écran. Ce réglage n´est utile que si vous faites venir un signal analogique sur l´écran : les éventuels défauts constatés sur la clarté viennent le plus souvent de la conversion du signal analogique en numérique. Un écran DVI sur une carte DVI ne proposera donc pas cette fonction, inutile pour lui.
Maintenant, dans le cas du TXA3823MT, ainsi que pour l´ensemble des écrans présentés aujourd´hui, il se peut donc que la fonction de réglage automatique de la qualité de l´image, responsable de la position et de la netteté, aboutisse à un résultat pas assez satisfaisant. Ce sera généralement le cas après un changement du signal d´entrée : fréquence, résolution. Vous pourrez alors utiliser deux fonctions : l´auto calibrage d´une part, assez efficace, règle l´écran aussi bien en hauteur qu´en largeur et en phase. Pour la luminosité et le contraste, vous avez une autre fonction : Auto-balance, également très pratique. Dans le cas où ce réglage pourrait encore être amélioré à votre goût, vous avez un réglage manuel de la phase auquel vous risquez de devoir accéder. Il est en effet apparu lors du Ntest un effet assez proche du moiré sur les moniteurs CRT typique d´une phase mal réglée. De plus, et ce en raison de son faible taux de contraste, vous aurez tout intérêt à relancer systématiquement la fonction d´Auto-balance avant et après un jeu, afin que l´écran optimise son affichage en fonction de votre contexte de travail. Ce sera certes une petite perte de temps fréquente, mais l´image n´en sera que plus belle, mieux équilibrée et les couleurs plus vives. Bien que cela risque à la longue de vous fatiguer, je me permettrai de vous conseiller vivement cette petite manipulation non seulement après chaque jeu, mais aussi avant et après la lecture d´un DVD, avant et après une navigation sur Internet, etc. Evidemment, si vous n´utilisez votre écran que dans un cadre bureautique car au bureau, ce petit désagrément ne vous touchera pas.


Jeux, DVD, Internet, le noir reste profond malgré le faible taux de contraste. Vous serez gênés en revanche de devoir lancer systématiquement l´auto ajustement ainsi que de devoir régler plus finement encore les couleurs pour un meilleur rendu. D´ailleurs, et contrairement aux autres, cet écran ne propose pas de températures préétablies, du type 9 300 K ou 6 500 K, mais une barre coulissante vers la droite ou vers la gauche. Ce sera plus intuitif pour les novices, mais c´est un peu frustrant de ne pas choisir manuellement par exemple de rehausser plutôt un peu le rouge, de baisser le bleu pour en rajoutant un peu de vert.

Le premier : on s´en rend particulièrement compte lors des zooms extrêmes sur des images, l´écran donne l´impression de disposer d´un nombre inférieur de couleurs que d´autres, pourtant eux aussi en 16 millions de couleurs.
Le second : comme je l´ai dit dans le précédent paragraphe, le noir est très profond. Trop en fait. Car l´écran tend à rendre noires des zones grises ou tout simplement foncées. Au point par exemple que les cils d´une personne en photo apparaîtront comme un bloc noir sur le TXA3823MT, alors qu´on les distinguera individuellement sur d´autres.




Sommaire
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 11/01: CES: Un écran OLED 4K 21.6 pouces c...
- [+] 10/01: CES: Quatre écrans DisplayHDR en dé...
- [+] 10/01: CES: 7 écrans sur un portable via D...
- [+] 10/01: CES: USB-PD via HDMI Alt-Mode
- [+] 12/12: Vesa lance un standard pour les écr...
- [+] 12/06: Samsung CHG90, 49" 3840x1080 32:9
- [+] 13/04: Dell lance son OLED 4K à 3500$
- [+] 08/04: Des dalles 32:9 et 32:10 chez Samsu...
- [+] 22/02: AOC annonce les AG272FCX et AG322QC...
- [+] 11/02: NEC EX341R : 34" incurvé et UWQHD