Vesa lance un standard pour les écrans PC HDR

Tags : HDR; VESA;
Publié le 12/12/2017 à 17:12 par
Imprimer

Le comité de standardisation Vesa, connu de nos jours pour le DisplayPort, vient d'annoncer la création du DisplayHDR . Il s'agit d'une spécification  qui vise à classer les écrans HDR en fonction de leurs capacités. La spécification s'adresse spécifiquement aux écrans LCD du monde PC (portables et écrans desktop). AMD, Intel, Nvidia, mais aussi la plupart des fabricants de dalles/écrans (AUO, LG, Samsung, etc) ont participé a l'élaboration du standard.

Trois niveaux sont crées, DisplayHDR 400, 600 et 1000. Le chiffre reprend la luminosité (en cd/m2) que doit avoir l'écran sur du blanc, mais ce n'est pas le seul critère qui est imposé par la norme. Vesa réclame, pour les écrans 600/1000, des niveaux de luminosité sur fond noir particulièrement bas (pour des noirs profonds), ainsi qu'une plage de couleur affichable assez large (90% du DCI-P3).

Pour pouvoir se réclamer DisplayHDR, les écrans devront gérer des modes de couleurs 10 bits en entrée (par composante, 1 milliard de couleurs), et devront impérativement disposer de dalles nativement 8 bits au minimum (de nombreuses dalles TN utilisant encore aujourd'hui du 6 bit, simulant les couleurs additionnelles par dithering). Une latence minimale noir vers blanc est également imposée, et tous les écrans devront proposer au minimum un dimming global pour le standard 400, et local pour les autres (les LEDs qui rétro éclairent les LCD peuvent soit éclairer toute la dalle de manière uniforme, mode global, soit se retrouver sous la forme d'une grille à l'arrière de l'écran avec une gestion individuelle de la luminosité de chaque zone, mode local).

L'initiative de Vesa, même si l'on pourra toujours pinailler sur certaines caractéristiques, devrait permettre de faire le tri dans le flou artistique qui entoure actuellement le HDR, et mettre un frein au mauvais marketing. D'après Vesa, les premiers écrans certifiés devraient faire leur apparition au CES en janvier prochain.

Vos réactions

Top articles