Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
ADI MicroScan i600
Le MicroScan i600 vient parfaitement illustrer mes précédents propos sur la séduction des consommateurs. L´écran en question n´est pas "bêtement" blanc mais gris clair devant et gris foncé derrière. Le pied a été volontairement retiré au profit d´une béquille translucide ajustable à votre angle de vision. Mais vous pouvez encore préférer l´accrocher à un mur. Enfin, qui dit pas de pied dit aussi que l´écran, quand il est posé sur un bureau, se trouve plus bas placé que la moyenne. L´espace affichable l´est juste au dessus de votre clavier. C´est un peu particulier, mais on en prend vite l´habitude.



Les boutons de réglages sont accessibles sur le dessus de l´appareil. Le menu OSD proposé est très complet, très lisible, très simple à prendre en mains. De toutes façons, pour ce qu´il y a à régler sur un LCD... On est loin des réglages précis et compliqués des CRT dont il faut à tout prix calibrer l´orientation, les coussinets, le moiré, etc. Ici, pas de chichi : luminosité, contraste, position de l´image et langues, c´est tout. Ici, la phase, l´horloge et même les dimensions de l´image sont pris en charge par une fonction automatique très pratique. Tout comme il est possible de faire évaluer par l´écran lui même les couleurs qu´il doit utiliser. Vous pouvez sinon les préciser manuellement en jouant sur la quantité de bleu, vert et rouge. Histoire que le menu ne donne pas une impression de trop grand vide aux utilisateurs habitués aux OSD des CRT, les fonctions ont été réparties en de nombreux emplacements. Position en hauteur et verticale prennent deux lignes contre une habituellement. Idem pour luminosité et contraste, etc. Bref, beaucoup d´items, mais pas grand chose à faire dans la pratique.

Côté multimédia, ADI a décidé de faire l´impasse sur les haut-parleurs éventuellement intégrés sur d´autres moniteurs. Ce dont d´ailleurs je leur suis gré dans la mesure où je ne souhaite pas particulièrement payer plus cher un écran sous prétexte que le constructeur lui a intégré deux HP 1W sur ses côtés.


Bref, vous aurez compris que nous sommes ici face à un écran esthétique capable de faire craquer sur un coup de cœur en mettant à son profit son design original. Il devrait de plus y avoir écrit en gros sa très faible consommation sur l´étiquette en magasin : 22 W seulement. Cet argument écologique, valable sur de nombreux LCD mais rarement dans de telles proportions, n´est pas le plus faible de tous et peut lui aussi en séduire plus d´un.

Hélas, tout cela était trop beau. Toutes ces belles choses tape à l´œil masquent en fait des caractéristiques un peu légères et souvent en retrait sur la concurrence. A commencer par le nombre de couleurs affichées : 262 K (262 000) contre 16 millions pour ses rivaux. Il se rattrape heureusement sur son niveau de contraste très correct, 250 : 1, qui lui permet malgré tout de rivaliser en qualité avec des moniteurs revendiquant 16 millions de teintes mais bénéficiant d´un taux de avoisinant les 200 : 1.
Il n´en demeure pas moins que cet écran fait encore partie de cette génération de moniteurs LCD que vous devrez cantonner à une utilisation bureautique. Pas question notamment de l´utiliser pour manipuler des images. C´est à peine si vous pourrez les visualiser correctement : les couleurs demeurent, malgré tous les affinages possibles, trop peu fidèles. De plus, l´idée peut paraître saugrenue mais cela peut s´avérer exceptionnellement pratique, pas question ici d´espérer travailler en 1280 x 960. L´écran les atteint, mais il y arrive dans un triste état. Les caractères deviennent illisibles, l´OSD inaccessible, l´image totalement déportée sur la droite.

Enfin, comme sur tous les autres écrans testés, le MicroScan i600 se connecte au PC via sa prise VGA. Une entrée numérique aurait été préférable.

Nous l´avons ensuite utilisé avec un DVD et avec des jeux.
DVD : correct, car le faible nombre de couleur est une fois de plus compensé par le bon taux de contraste. Il vous faudra en revanche, et ce malgré le nombre de commandes disponibles très réduit, prendre le temps de bien régler votre écran et d´ajuster au plus fin Luminosité et Contraste pour obtenir un noir le plus profond possible, sans tuer pour autant les autres teintes. Une fois ces réglages faits, faites bien attention à ce que tous les spectateurs soient bien à la même hauteur de l´écran. Car s´ils verront correctement l´image, même légèrement décalés sur la droite ou sur la gauche, ce ne sera pas le cas s´ils sont au dessus ou en dessous.
Les jeux sont jouables, mais l´effet de rémanence est effectivement présent dans les plus rapides d´entre eux. Soit dans les Quake like, mais pas dans les jeux de stratégie.

Enfin, et comme ce sera souvent le cas, l´utilisation d´un LCD sur Internet est possible, mais les scrollings sont assez désagréables. La faute encore au temps de réponse des transistors trop faible, mais ce constat sera valable pour tous les écrans de ce comparatif. Pour peu que le fond soit coloré, les pages virent au sombre pendant les défilements. Une molette crantée est d´ailleurs fortement déconseillée et, d´une manière, plus générale à bannir. Toujours dans le cas où le fond est sombre ou simplement coloré, vous aurez sinon à chaque à-coup une impression désagréable de stroboscope, très fatigant, ou de flou quand le fond de la page est blanc.

Pour finir, l´écran supporte très bien les petits chocs. Les légères pressions sur l´écran le marquent l´espace de trois secondes environ (ce qui est malgré tout plus longs que sur les autres écrans), avant de disparaître totalement.

Vos réactions

Top articles