Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
TXA3834MT... Le fin du fin en écrans LCD chez Iiyama. 500 F seulement le séparent du TXA3823MT looké à l´identique. Pourtant ces deux moniteurs sont, pour l´un un écran d´entrée de gamme, pour l´autre le plus haut de gamme du moment. Soit un écran MVA, avec ce que cela implique au niveau des caractéristiques :

· Temps de réponse de 25 ms contre le double pour le 3823
· Angle de vue 160° - 160 ° contre 90° - 120° pour le 3823
· Luminance 250 cd/m2 contre 200 cd/m2 pour le 3823
· Contraste de 300 : 1 contre 200 : 1 pour le 3823


Outre leur design, les 3834 et 3823 partagent l´insertion de deux baffles dans le socle, un peu trop imposant à mon goût soit dit en passant pour un écran plat, et l´OSD, toujours aussi petit et aussi peu pratique.
Avantage tout de même de cet OSD : il propose toujours les mêmes deux fonctions d´ajustement automatique de la qualité de l´image. L´auto calibrage d´une part règle l´écran aussi bien en hauteur qu´en largeur et en phase. Pour la luminosité et le contraste, vous avez une autre fonction : Auto-balance.
Inconvénient majeur de cet OSD : il n´y a pas de température de couleur préétablie. Pas de choix de 9 300 K ou 6 500 K donc. Ici, vous n´avez qu´une barre coulissante vers la droite ou vers la gauche censée régler les trois composantes RVB simultanément. Et je n´aime toujours pas cela.

Comme indiqué en première page, la technologie MVA est signée Fujitsu. Nous avons à ce jour testé deux moniteurs exploitant des dalles de ce type : cet écran, le TXA3834MT, et un ViewSonic, le VP150m. Quoique très semblables à la fois au niveau de l´affichage et de leurs caractéristiques, ces deux moniteurs sont construits autour de deux dalles différentes. Le VP150m étant plus cher, il était logique que ses caractéristiques soient encore plus impressionnantes que celles du 3834 : son contraste est meilleur, sa consommation d´énergie plus faible. Passé ces détails, les deux dalles offrent pourtant un résultat très proche. Au point d´ailleurs que je n´aurais en fait pas deviné cette différence au niveau des contrastes : ils ne sont bons ni l´un, ni l´autre, à lire des DVD. Tous deux ont tendance à transformer les zones sombres en zones noires. D´où une perte importante de détails dans les images. Bon point tout de même pour le 3834 : son contraste est tout de même un peu meilleur, contrairement à ce que semblent dire les caractéristiques, que celui du VP150m de ViewSonic.

Première déception donc : malgré ses 16 millions de couleurs, sa luminance de 250 cd/m2, son temps de réponse de 25 ms, suffisant à assurer des séquences jusqu´à 40 images par seconde, la lecture de DVD, de séquences vidéos en général et donc les travaux sur des images ne sont pas recommandés sur cet écran.

Restent heureusement les jeux, Internet et la bureautique.

Quake 3 : Déception. MVA ne signifie pas "plus jouable" comme on aurait pu l´espérer à la lecture des 25 ms pour le temps de réponse. L´image arrêtée est belle, le jeu est jouable si l´on se contente du clavier, la chose se complique dès qu´on attrape la souris. Tout devient plus rapide et là, l´écran montre une fois de plus ses limites. Les décors n´arrivent pas à suivre les mouvements, ce qui donne parfois l´impression de voir un même objet en deux endroits, qui plus est désolidarisé de son environnement. Cet effet, ce défaut, qu´il partage avec le VP150m de ViewSonic, ne se retrouve pas sur les TN+Film qui s´avèrent finalement plus jouables.

Tropico, RAS. Pas de mouvement rapide = latence peu / pas perceptible.

Internet : fantastique ! Quand il est difficile de surfer sur un TN+Film tant les caractères tendent à baver lors des scrollings, on est ici très proche de la qualité des CRT. De l´avis de tous ici, pour les surfs intensifs : MVA obligatoire ! comme quoi le fait de passer à un temps de réponse de 25 ms améliore tout de même sensiblement certains points. Pour vous dire, les TN+Film 40 ms sont bien meilleurs que les TN+Film 50 ms, c´est le cas pour le CTX et le Belinea. Mais les MVA 25 ms sont encore bien supérieurs aux TN+Film 40 ms.

Bureautique : RAS. La navigation dans les longs documents est facile et ne fait souffrir ni les caractères, ni la vue. C´est parfait.

Au final, fans d´Iiyama, oubliez vite le TXA3823MT : le TXA3834MT le surpasse en tous points pour un surcoût négligeable. D´une manière plus générale, il s´adresse tout particulièrement aux utilisateurs travaillant en permanence sur le web ou sur de longs documents bureautique. C´est, pour un LCD, un excellent rapport qualité / prix. A réserver néanmoins à un usage exclusivement bureautique.



Vos réactions

Top articles