Comparatif : 18 LCD 15 pouces
Publié le 24/09/2001 par Vincent Alzieu
Les testsAfin d´évaluer la qualité des écrans LCD présents dans ce comparatif, nous avons utilisé la configuration suivante :
- Processeur Intel Celeron 600
- Carte mère Abit BF6
- 128 Mo de SDRAM
- Carte Graphique Matrox G400 Dual Head et ASUSTeK V7100/2V1D
- Lecteur DVD Pioneer A03S
La procédure de test inclue les élément suivants :
1. Utilisation du logiciel Ntest pour les fonctions suivantes :
- Qualité des aplats/couleurs
- Lisibilité - Phase, horloge
- Contraste et Luminosité
2. Observation du moniteur dans un maximum de résolutions :
- 800 x 600- 1024 x 768
- 1280 x 960
- 1600 x 1200
- Résolution max.
Tout en sachant que ces moniteurs ne doivent être en principe utilisés qu´en 1 024 x 768, ce qui correspond physiquement au nombre de point Rouges, Verts et Bleus que vous trouverez à l´écran. Sous cette résolution, en 800 x 600 par exemple, un algorithme d´interpolation viendra redimensionner l´image pour l´adapter à la zone d´affichage. Au dessus, 1 280 x 960 et supérieures, l´algorithme fera en sorte de la réduire, mais il y aura perte d´informations et donc, en principe, de netteté. L´information de la résolution maximale est néanmoins utile dans la mesure où il pourra vous être nécessaire un jour, même si ce n´est pas là un usage recommandé avec cette technologie, de retoucher une image. Il serait dans ce cas bien dommage d´être limité à une résolution de 1 024 x 768.
3. Test de lecture de DVD Vidéo The Matrix
- La qualité de rendu des peaux, ce qui impose le plus souvent d´ajuster manuellement les couleurs du moniteurs en jouant principalement sur le bleu et sur le rouge.
- La vivacité générale des couleurs.
- La qualité des couleurs sombres. Le risque étant qu´un moniteur remplace une zone sombre par un noir, d´où une perte importante des détails.
- La qualité des scènes rapides, pour vérifier si un temps de réponse de 40, 45 ou 50 ms suffit à la lecture, où s´il s´en suit un effet de rémanence.
4. Tests de jeux : Quake 3, Tropico
Deux types de jeu : le premier très rapide, le second de stratégie, sur un plateau. Ceci pour évaluer la nocivité de la rémanence et la possibilité ou non de jouer sur un LCD.A noter que pour Quake, nous nous y sommes collés à trois : Marc, hyper rapide, Alan, rapide, et moi, lent. Trois joueurs, trois niveaux d´exigence différents.
5. Tests de comportement de la matrice...
...suite à une pression sur l´écran ou à un léger choc sur un côté (à ne pas faire si vous ne voulez pas dégrader votre écran).6. Affichage de mires...
...de gris et de couleurs à l´écran pour affiner encore la luminosité, le contraste, le rétro-éclairage et pour évaluer la fidélité de restitution des teintes. 7. Navigation sur Internet
Comme indiqué dans les pages précédentes, les transistors responsables de l´affichage sont lents à réagir.Le risque de naviguer sur Internet avec ces écrans est qu´apparaisse un effet de rémanence sur les caractères, fatigant pour les yeux.
Deux types de sites sont utilisés : à fond clair et à fond sombre, dont noir. Avec à chaque fois les caractères inversés : noirs dans un cas, blancs ou clairs dans l´autres.
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