Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Les tests
Afin d´évaluer la qualité des écrans LCD présents dans ce comparatif, nous avons utilisé la configuration suivante :

- Processeur Intel Celeron 600
- Carte mère Abit BF6
- 128 Mo de SDRAM
- Carte Graphique Matrox G400 Dual Head et ASUSTeK V7100/2V1D
- Lecteur DVD Pioneer A03S

La procédure de test inclue les élément suivants :

1. Utilisation du logiciel Ntest pour les fonctions suivantes :


- Qualité des aplats/couleurs

- Lisibilité - Phase, horloge

- Contraste et Luminosité


2. Observation du moniteur dans un maximum de résolutions :

- 800 x 600
- 1024 x 768
- 1280 x 960
- 1600 x 1200
- Résolution max.

Tout en sachant que ces moniteurs ne doivent être en principe utilisés qu´en 1 024 x 768, ce qui correspond physiquement au nombre de point Rouges, Verts et Bleus que vous trouverez à l´écran. Sous cette résolution, en 800 x 600 par exemple, un algorithme d´interpolation viendra redimensionner l´image pour l´adapter à la zone d´affichage. Au dessus, 1 280 x 960 et supérieures, l´algorithme fera en sorte de la réduire, mais il y aura perte d´informations et donc, en principe, de netteté. L´information de la résolution maximale est néanmoins utile dans la mesure où il pourra vous être nécessaire un jour, même si ce n´est pas là un usage recommandé avec cette technologie, de retoucher une image. Il serait dans ce cas bien dommage d´être limité à une résolution de 1 024 x 768.

3. Test de lecture de DVD Vidéo The Matrix

Plusieurs points sont à vérifier :

- La qualité de rendu des peaux, ce qui impose le plus souvent d´ajuster manuellement les couleurs du moniteurs en jouant principalement sur le bleu et sur le rouge.

- La vivacité générale des couleurs.

- La qualité des couleurs sombres. Le risque étant qu´un moniteur remplace une zone sombre par un noir, d´où une perte importante des détails.

- La qualité des scènes rapides, pour vérifier si un temps de réponse de 40, 45 ou 50 ms suffit à la lecture, où s´il s´en suit un effet de rémanence.

4. Tests de jeux : Quake 3, Tropico

Deux types de jeu : le premier très rapide, le second de stratégie, sur un plateau. Ceci pour évaluer la nocivité de la rémanence et la possibilité ou non de jouer sur un LCD.

A noter que pour Quake, nous nous y sommes collés à trois : Marc, hyper rapide, Alan, rapide, et moi, lent. Trois joueurs, trois niveaux d´exigence différents.

5. Tests de comportement de la matrice...

...suite à une pression sur l´écran ou à un léger choc sur un côté (à ne pas faire si vous ne voulez pas dégrader votre écran).





6. Affichage de mires...

...de gris et de couleurs à l´écran pour affiner encore la luminosité, le contraste, le rétro-éclairage et pour évaluer la fidélité de restitution des teintes.



7. Navigation sur Internet

Comme indiqué dans les pages précédentes, les transistors responsables de l´affichage sont lents à réagir.
Le risque de naviguer sur Internet avec ces écrans est qu´apparaisse un effet de rémanence sur les caractères, fatigant pour les yeux.

Deux types de sites sont utilisés : à fond clair et à fond sombre, dont noir. Avec à chaque fois les caractères inversés : noirs dans un cas, blancs ou clairs dans l´autres.



Vos réactions

Top articles