Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
LG FL575LE
4 points dans ses caractéristiques méritent que l´on s´y arrête.
Le 1er, son prix, 4 990 F. C´est donc l´un des écrans les moins chers du comparatif. A ce prix, il n´a ni entrée numérique, ni enceintes intégrées, ni même hub USB. Mais on s´en remettra très bien.
2 - le nombre de couleurs affichées. 16 millions. Ca devient habituel sur la dernière génération de moniteurs LCD, mais c´est toujours appréciable de se le lire confirmé (pour rappel, celui d´ADI n´en affiche que 262 K).
3ème point : taux de contraste = 200 : 1. Moyen, dommage.
4ème : son temps de réponse, 45 ms, est l´un des plus rapides des écrans TN + Film testés. Cela lui permet d´assurer, au minimum, 22 images par secondes contre 20 pour ses concurrents lus lents.



Fait appréciable, le moniteur propose en face avant un bouton d´accès à l´OSD, 4 boutons de navigation et... un bouton de réglage automatique de l´image. Mais contrairement au moniteur Iiyama, et heureusement même, vous n´aurez pas à l´activer trop souvent. En principe, une fois suffit au premier allumage. Vous avez bien la possibilité de régler manuellement l´horloge et la phase via l´OSD, mais vous ne le ferez sans doute pas tant cette fonction automatique est efficace.

Vient ensuite l´étape du réglage manuel des paramètres. Et là, surprise, ce moniteur lors des tests n´était agréable qu´avec des températures de couleurs à 6 500 K. Et ce même hors contexte de vidéos et d´images. Le mode 9300 K, pourtant couramment utilisé en mode texte, est terne et la température trop chaude (entendez par là beaucoup trop bleue). D´où l´intérêt de passer à 6500 K : les blancs virent d´une nuance bleuâtre à une nuance rougeâtre lorsque la température est abaissée, ce dont l´écran avait bien besoin. Cette fois, c´est parfait. Autre curiosité, pour que les couleurs apparaissent les plus belles possibles, la luminosité se doit d´être très haute. L´écran était arrivé réglé sur 100 et 100 pour la luminosité et le contraste. On peut effectivement les diminuer un peu, mais pas trop : les couleurs perdent vite leur vivacité. Le meilleur réglage à mon goût était avec 80 pour la luminosité et 60 pour le contraste. Ce qui reste toujours très haut par rapport aux autres écrans, mais le noir, toujours très profond à ces valeurs malgré un taux de contraste de seulement 200 : 1, reste excellent.
Tous ces réglages finissent heureusement par payer : les jeux et les DVD sont très bien affichés. C´est même ce que nous avons obtenu de mieux, avec l´écran Sony qui en est très proche.

Quake 3, quoi qu´il demande un temps d´adaptation, est jouable mais il ne tire pas particulièrement profit du temps de réponse censé être plus rapide. Tropico et l´ensemble des jeux de stratégie sont eux parfaitement adaptés à cet écran. La lecture de DVD est agréable, d´autant que l´angle de vision, assez large, autorise les spectateurs à ne pas être parfaitement face à l´écran.

Enfin, le moniteur ne craint pas les petits coups dont il se remet très vite, instantanément même.

Vos réactions

Top articles