Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Philips Brillance 150P2
Si vous ne deviez retenir qu´un point par moniteur, pour le Brillance 150P2, ce serait son ergonomie .

L´écran est monté sur un pied ajustable en hauteur.
Rotatif, il est utilisable à l´envi en mode paysage et en mode portrait (photo de gauche).
Le pied est découpé pour laisser passer les câbles, les maintenir et les rendre invisibles à l´utilisateur.
Le bloc transformateur est interne.
Rien-ne-traîne !

Enfin, l´esthétique générale de ce moniteur a été particulièrement étudiée pour faire du Brillance 150P2 un très bel écran, parfaitement intégré à son environnement.



Nous, humains, répétons souvent qu´il vaut mieux être laid mais intelligent que beau et bête. Pour rester poli.
Les moniteurs ont aussi un diction bien célèbre chez eux, très proche du notre. Mieux vaut être mal designé mais performant qu´élégant et poussif.
Le Brillance 150P2 est élégant... et assez performant.

Afin d´être influencé le moins possible par les caractéristiques d´un écran, je les teste en tâchant au départ d´en connaître un minimum de caractéristiques, voire aucune. C´était le cas pour celui-ci.
Deux points ressortent
Première impression : le temps de réponse des transistors est visiblement trop faible. Il est finalement de 45 ms, mais le rendu à l´image est identique à ce qu´offrent les 50 ms. Ce qui signifie surtout qu´il ne vaut aucun des 40 ms, et encore moins les 25 ms. Cela se ressent aussi bien sur Internet que dans les jeux, hormis les plus lents, comme d´habitude, soit ceux de stratégie.

Deuxième constatation, très bonne cette fois-ci : le contraste est excellent. Qui plus est, la fonction d´ajustement automatique de l´image le règle parfaitement. Tous les niveaux de couleur ressortent bien les uns par rapport aux autres, notamment les gris. Or c´est un point sur lequel quelques écrans se sont échoués. Il s´agit en fait d´un 300 : 1. Rien d´étonnant donc à ce que je le trouve bon sur ce point : c´est quasiment ce qui se fait de mieux aujourd´hui.

Un détail à propos de la fonction d´auto-ajustement de l´image : elle est inutilisable sur les scènes en mouvements. L´image commence par bouger dans tous les sens et se stabilise assez vite en taille réduite sur le haut de l´écran. Il est ainsi obligatoire d´optimiser l´affichage pour des images avant l´envoi d´un DVD.

Un point sur l´OSD, juste pour dire qu´il est intuitif et complet. Températures de couleurs, phase, horloge, contraste et luminosité, tout se règle très facilement.
Au final
Deux points pénalisent ce moniteur. Tout d´abord, son temps de réponse : 45 ms. C´est correct, mais plus au niveau de ce qui se fait de mieux sur les TN + Film. Et je ne parle même pas d´écrans LCD haut de gamme : le VE150mp de ViewSonic est un 30 ms, le Belinea 10 15 35 et le CTX PV505 des 40 ms. Et la différence se voit. Ce qui m´amène logiquement à sa deuxième lacune : les trois écrans précités coûtent moins de 5 000 F. Celui-ci 5 500 F. Il est donc positionné un peu trop haut pour se démarquer du reste des LCD actuellement sur le marché.

Restent son design, très travaillé, son pied coulissant en hauteur et sa possibilité de rotation en mode portrait. Si vous êtes vous aussi sensible à ces arguments, le Brillance 150P2 pourra présenter pour vous des arguments de séduction supplémentaires. Ces détails d´ergonomie étaient jusqu´à présent préservés aux moniteurs plus haut de gamme.

Vos réactions

Top articles