Comparatif : 18 LCD 15 pouces

Publié le 24/09/2001 par
Imprimer
Etonnant, c´est donc le troisième écran LCD ViewSonic que nous testons, le premier dans l´ordre des pages de ce comparatif puisque nous suivons l´ordre alphabétique, le moins cher des trois et pourtant, de loin le meilleur des 3. Ce dont on se rend d´ailleurs compte rien qu´à la lecture des caractéristiques de ce nouveau moniteur.


Ses points forts sont un taux de contraste à 300 : 1, une luminance à 250 cd/m2 et surtout un temps de réponse à 30 ms. Et pourtant, ce n´est qu´un TN + Film.
Reste que ViewSonic est un constructeur qui nous a habitué à ses annonces de taux de contrastes exceptionnels qui ne se retrouvaient pas dans la pratique. La faute me semblait à un OSD mal implémenté qui ne permettait pas de profiter des performances réels des périphériques.

Bonne nouvelle donc : l´OSD proposé sur le VE150mb en est un nouveau, beaucoup plus pratique ! Et, effectivement, le taux de contraste de cet écran est l´un des meilleurs du marché. Le test de lecture DVD suivi de l´affichage des mires ont fait apparaître un niveau de détails que très peu de moniteurs ont atteint. Mettons, 1 ou 2 seulement. Il s´avère même parfois encore meilleur que notre moniteur référence : le Belinea 10 15 35.

Un constructeur me posait un jour la question suivante : arrivez vous à mesurer le temps de réponse réel des LCD ? Réponse honnête : non. Réponse pratique : oui. Mettez côte à côte un 50 ms et un 40 ms : vous saurez immédiatement qui est qui. Même chose si vous répétez le test en juxtaposant un 25 ms et un 40 ms.
En revanche, ce n´est pas la cas sur ce 30 ms. La vitesse d´affichage du VE150mb (30 ms) semble comparable à celle des moniteurs 40 ms de Belinea et CXT. Le rafraîchissement est sensiblement meilleur que ceux des 50 ms, c´est particulièrement appréciable sur Internet, mais aussi moins bon que celui des 25 ms.

L´un des points bien améliorés sur cet écran est donc l´OSD, très peu satisfaisant sur les deux autres modèles de ViewSonic. La fonction d´ajustement automatique de l´image fonctionne parfaitement, aussi bien sur les images statiques que sur celles en mouvement (dans les films et les jeux).
Le contraste n´a plus besoin d´être en permanence à son maximum. Cette constatation faite sur les deux autres ViewSonic n´est donc plus valable ici. Que ce soit automatiquement ou à la main, il sera, et c´est normal, aux alentour des 60 %.
Enfin, vous avez enfin à votre disposition des températures de couleurs pré-établies : 9 300 K, 6 500 K, 3 modes censés être optimisés pour la vidéo (en fait sans doute des modes intermédiaires aux deux premiers cités) et un mode utilisateur pour un réglage manuel.

Cet écran aurait pu finir premier de ce comparatif s´il avait été positionné un tout petit peu moins cher. Il se trouve finalement affiché 800 F plus cher que le Belinea si l´on s´en tient aux prix publics, mais le Belinea 10 15 25, la version avec pied du 10 15 35, a été repérée à 3 490 F TTC, soit quelques 1 400 F moins cher cette fois. Cette différence de prix public qui lui confère néanmoins une seconde place bien méritée dans notre comparatif.
Pour finir, je me permettrai tout de même d´adresser un gros reproche à ViewSonic dont la distribution en France laisse à désirer. Vous lirez un peu partout des tests de ces moniteurs, souvent bons et même parfois excellents. Indéniablement, ils auraient tout à fait leur place en rayons aux côtés de leurs rivaux. Maintenant, en trouver relève parfois de la quête du Saint Graal. Soit votre magasin préféré n´en vend pas, soit ils n´en ont pas en stocks. Un petit effort de ce côté serait le bienvenu.

Vos réactions

Top articles