Comparatif : 5 NAS Raid 5

Publié le 03/03/2008 par
Imprimer
Trop bruyant pour le salon
Voici le niveau sonore relevé avec un sonomètre placé devant chaque Nas, à 20 cm de distance.


Tous se tiennent dans un mouchoir de poche, sauf le Thecus N5200 Pro, sensiblement plus bruyant que ses confrères avec ses trois ventilateurs.

Lors d’accès disques, le niveau sonore n’augmente pas de manière drastique, car le bruit du ventilateur des Nas couvre de toutes manières en grande partie celui des disques. C’est toutefois Synology qui reste le plus discret.

Précisons que Qnap permet de régler manuellement la vitesse du ventilateur. Trois positions sont disponibles :

– Low : 43,5 dB ;
– Medium : 45,6 dB ;
– High : 48,2 dB.

Quoi qu’il en soit, le bruit dégagé par tous les Nas testés ici reste à nos oreilles encore trop important. Malgré l’apparence flatteuse de certains d’entre eux, on évitera donc de les placer dans le salon à côté d’un Media Center… Mais on évitera aussi de les enfermer dans un meuble car, si la température des disques reste raisonnable comme nous allons le voir, ce n’est qu’à condition de les utiliser dans un endroit bien ventilé.

Températures raisonnables

Nous avons relevé la température des quatre disques simultanément, après une heure de fonctionnement intensif sous Iometer, à l’aide d’un thermomètre Voltcraft K204 à quatre sondes. Les sondes étaient placées sur le dessus des disques, au milieu. Ce n’est pas l’endroit le plus chaud, mais c’était le seul sur lequel nous pouvions positionner efficacement les sondes sur tous les Nas. Pour information, lorsque le Nas affichait le relevé de la sonde SMART des disques (Qnap et Synology), celle-ci indiquait environ 2° de plus que notre thermomètre.


La première chose qui saute aux yeux, c’est que les températures restent quoi qu’il arrive très raisonnables : à aucun moment on ne franchit la barre des 50° (le plus souvent, on en est même très loin).

Le N4100+ est le moins bien ventilé de tous. C’est normal car en plus d’être parmi les plus petits, il intègre directement le bloc d’alimentation… C’est également le cas du N5200BR Pro mais, disposant d’un boîtier plus grand (et du cinquième emplacement vide lors du test), il bénéficie d’une ventilation plus efficace. La température des disques reste malgré tout encore supérieure à celle relevée dans le troisième boîtier à alimentation intégrée, à savoir la Terastation Live de Buffalo. Ce Nas est cependant le plus imposant de tous et, avec un boîtier profond de plus de 30 cm, il propose une ventilation très efficace.

Les deux boîtiers disposant d’un bloc d’alimentation externe offrent naturellement, malgré leur petite taille, une excellente dissipation thermique. Avec sa façade entièrement percée en nid d’abeille, Qnap dispose cependant d’un avantage sur Synology. Chez ce dernier, en effet, les évents ne sont situés que sur les parties supérieures et inférieures de la façade. Les disques prennent donc quelques degrés, sauf celui du dessous, car il bénéficie de la présence des plus gros évents.
Consommation
Nous avons mesuré la consommation des Nas à la prise de courant à l’aide d’un Wattmètre, au repos et lors d’accès disques.


Sans surprises, le Thecus N5200BR Pro se montre le plus gourmand (la mesure a été faite avec 4 disques), avec un Celeron M nettement plus exigeant que les circuits employés par les concurrents. Plus étonnant est la forte consommation du N4100+, tandis que les trois autres offrent des niveaux comparables.

Tous, à l’exception de Buffalo, proposent un mode veille avec délai d’inactivité paramétrable (y compris pour les disques USB chez Synology). Reste qu’il ne s’agit pas d’une science exacte et qu’il est parfois difficile d’activer le mode veille sur les Nas qui le proposent. Thecus prévient même dans le manuel : « les services qui scannent le contenu des disques peuvent empêcher le spin-down »… Et effectivement, il nous a été impossible de passer les machines en veille…

A vrai dire, nous n’avons pas particulièrement insisté non plus : selon nous, un mode veille est fait pour simplement fonctionner, indépendamment des services qui fonctionnent ou non en tâche de fond (sinon, quel intérêt ?!). A titre indicatif, sachez cependant que Qnap annonce une consommation réduite à 18,8 W en veille, contre 13,4 W pour Synology. Thecus ne communique pas ces données.

En revanche, les N5200BR Pro et N4100+ sont les seuls à offrir un planificateur de mise en route, pourtant indispensable à nos yeux. Par jour de la semaine, vous pouvez ainsi régler les plages horaires pendant lesquelles le Nas sera sous tension : de 18h00 à 02h00 les jours de semaine et toute la journée le Week end, par exemple ! Si vous n’utilisez pas de services qui réclament une disponibilité permanente (contrairement à l'hébergement de site web) cette solution d’économie d’énergie est meilleure que la mise en veille : au moins fonctionne-t-elle à tous les coups…

Vos réactions

Top articles