Comparatif : 5 NAS Raid 5

Publié le 03/03/2008 par
Imprimer
Serveurs web
Tous les Nas testés intègrent un serveur Web, généralement Apache, qui gère au minimum l’outil de configuration de la machine. Qnap et Synology vont plus loin, et le mettent à votre disposition pour l’hébergement de vos propres sites dynamiques en PHP/MySQL : blog, forum de discussion, site Intranet, site perso, etc.

Voici les applications installées :
Serveur web : version des applications


Afin de se faire une idée des performances des Nas en tant que plateforme d’hébergement Web, nous nous sommes munis de deux scripts :
– le « Free PHP Benchmark Script  » du site Free Web Hosting mesure le temps d’exécution d’un ensemble de fonctions mathématiques en PHP ;
– Avec un script de notre confection, nous avons simplement mesuré le temps d’exécution de la requête SQL suivante : « BENCHMARK(1000000,encode("bonjour","au revoir")) ».

Bien sûr, ces scripts ne permettent en aucune manière de réaliser un test approfondi des performances du serveur (il existe des outils spéciaux pour cela), mais là n’était pas le but recherché.

Nous avons inclus pour référence les résultats obtenus avec un PC muni d’un P4 à 2,4 GHz/2 Go DDR, sous Windows XP et avec Wamp 2.0, dans des conditions qui n’avaient rien de celles habituellement utilisées en laboratoire, puisqu’il s’agit du PC sur lequel nous écrivons cet article (nombreux programmes ouverts en même temps, aucune optimisation particulière, etc.). Mais encore une fois, le but était d’avoir simplement une référence pour situer les résultats obtenus avec les Nas.


Comme nous le supposions, les performances des Nas n’ont rien à voir avec celles du PC et, plus étonnant, n’ont même rien à voir du tout entre elles. La requête SQL est trois fois plus lente chez Qnap, mais l’exécution de code PHP deux fois plus rapide…

Comment interpréter ces résultats et que signifient-ils en pratique ? Pour s’en faire une idée, nous avons installé un site Web doté d’un forum PHPBB 2.0 de taille raisonnable (2000 membres, 90 000 messages). Résultats des courses, c’est le Qnap qui s’en sort le mieux : la navigation dans les pages n’est pas instantanée et précédée d’un petit temps de latence, mais celui-ci est sensiblement plus court que chez Synology. Bien sur, cela dépend donc essentiellement de la répartition de charge entre les requêtes MySQL et le code PHP, mais ce comportement devrait néanmoins être assez représentatif.

Qnap offre en outre la possibilité d’éditer le fichier PHP.ini depuis l’interface de configuration. Chez Synology, il faudra obligatoirement activer la connexion Telnet/SSH, puis se connecter en ligne de commandes, afin accéder au même fichier.

Vos réactions

Top articles