AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test

Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par
Imprimer
Au lendemain du lancement de la Radeon R9 285, XFX nous a fait parvenir un échantillon de son propre design :


XFX propose deux variantes de la Radeon R9 285 : la Double Dissipation (R9-285A-CDFC) et la Black Edition (R9-285A-CDBC). La première est cadencée aux fréquences de référence, soit 918/1375 MHz, alors que la seconde profite d'un overclocking à 975/1450 MHz soit 6% et 5% de mieux pour le GPU et sa mémoire. XFX reprend la limite de consommation PowerTune de référence, soit 150W pour la consommation directe du GPU et un TDP de +/- 210W pour la carte dans son ensemble.

C'est la version Black Edition que nous avons testée.




XFX nous propose un design relativement compact avec une hauteur standard et une longueur de seulement 22cm pour. Notons cependant que les 2 connecteurs d'alimentation 6 broches prennent place à l'arrière de la carte, il faut donc disposer d'un petit espace d'au moins 2 cm à l'arrière de la carte.

Le ventirad, de conception plutôt simple, est composé d'un radiateur en aluminium équipé d'un insert en cuivre qui fait office de base pour le GPU. Quatre caloducs de 6mm se chargent de la répartition de la chaleur et deux ventilateurs de 90mm du refroidissement.

Une coque en plastic referme l'ensemble et fait office de support pour les ventilateurs. L'ensemble est à première vue plutôt rigide mais à y regarder de plus près, c'est uniquement parce que l'extrémité arrière du radiateur vient buter contre les connecteurs d'alimentation, ce qui n'est pas idéal.

La coque en plastique et le support des ventilateurs est posé plus ou moins sur le radiateur mais fixé uniquement aux extrémités. Une petite excroissance au niveau du milieu de la coque fait office de petit plot qui évite un écrasement de la coque lors de la manipulation. Ce plot n'est cependant pas fixé et le support des ventilateurs peut bouger légèrement.

Une conception un peu "cheap" qui laisse imaginer des problèmes de vibrations et c'est malheureusement bien le cas en pratique. A certains régimes de ventilation (intermédiaires entre la vitesse au repos et la vitesse en charge lourde à laquelle nous avons mesuré les nuisances sonores), les supports de ventilateurs et ce petit plot vibrent contre le radiateur ce qui produit un vacarme insupportable. XFX pourrait probablement résoudre ou atténuer le problème en plaçant un petit coussinet en caoutchouc sur le radiateur, au niveau du plot central de la coque. De quoi empêcher ce dernier de venir buter contre le radiateur et ajouter une épaisseur supplémentaire qui fera en sorte que les supports de ventilateurs n'entreront plus en contact avec le radiateur non plus.

XFX a opté pour un profil de refroidissement qui favorise nettement la température GPU au détriment des nuisances sonores. Cela nous paraît totalement inadapté aux capacités plutôt modestes de ce ventirad compact. Même quand les vibrations n'entrent pas en jeu, le bruit devient rapidement insupportable, comme c'est le cas lors de nos mesures.


Le PCB développé par XFX reprend une connectique classique avec 2 DVI, une HDMI et une DP. Pour réduire quelque peu les coûts, le double bios et le petit switch associé sont passés à la trappe, ce qui est dommage puisque XFX aurait pu en profiter pour proposer un bios qui laisse les températures s'apprécier davantage?

L'étage d'alimentation dédié au GPU comprend 5 phases et une phase de plus se charge de la mémoire.

XFX livre sa Radeon R9 285 Black Edition avec un petit manuel, un CD qui contient les pilotes et deux adaptateurs PCIE 6 broches vers double molex.


Notre avis
XFX doit revoir sa copie. En l'état il s'agit d'une Radeon R9 285 à éviter tant elle peut se montrer extrêmement bruyante.

Quelques petites adaptations pourraient cependant permettre d'améliorer la donne, même si le fond du problème est que le ventirad se retrouve quelque peu sous-dimensionné par rapport au dégagement thermique de Tonga. Pour cela XFX devra corriger sa courbe de ventilation et accepter de laisser la température GPU s'apprécier (par exemple de 70 à 85 °C). XFX devra également faire en sorte de résoudre le problème de vibration.
Vos réactions

Top articles