AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test
Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par Damien Triolet
Protocole de testPour ce test, nous avons repris les 10 jeux utilisés précédemment, avec leur dernier patch au 29/08/2014, la plupart étant maintenus à jour via Steam/Origin/Uplay.
Nous avons envisagé l'intégration de Watch Dogs à notre protocole mais avons fini par abandonner cette idée. Le jeu est fortement limité par le CPU dans les scènes extérieures, à tel point qu'il n'aurait pas été très intéressant de départager les cartes entre 60 et 70 fps en scènes intérieurs alors qu'elles se retrouvent toutes à 40 fps à l'extérieur.
Bien qu'AMD mette fortement en avant la résolution de 1440p pour la Radeon R9 285, nous estimons qu'il s'agit d'un produit qui sera le plus souvent associé à une résolution de 1080p. Nous avons donc privilégié celle-ci avec un niveau de qualité élevé au lieu du 1440p en qualité moyenne par exemple.
Pour rappel, nous n'affichons plus les décimales dans les résultats de performances dans les jeux pour rendre les graphiques plus lisibles. Ces décimales sont néanmoins bien notées et prises en compte pour le calcul de l'indice.
Toutes les cartes ont été testées ou retestées avec les pilotes Catalyst 14.7beta (14.30.1005Beta2) et GeForce 340.52 WHQL. Nous avons forcé l'activation du PCI Express 3.0 sur la plateforme X79 pour les GeForce.
En plus des cartes dont le positionnement est relativement proche, nous avons intégré une Radeon R9 290 de segment supérieur et une Radeon R7 260X de segment inférieur de manière à vous donner une meilleure vision de l'intérêt des cartes intermédiaires sur lesquelles cet article se concentre. Par ailleurs nous avons ajouté une Radeon HD 6850, un ancien modèle en guise de référence.
Comment se comportaient toutes ces cartes vis-à-vis de leurs limites thermiques ?
La Radeon R9 285, aux spécifications de référence, tournait presqu'exclusivement à sa fréquence maximale. Elle ne chutait que de qqs MHz dans les jeux les plus lourd, sans impact significatif.
La Radeon R9 290 tournait elle aussi le plus souvent à sa fréquence maximale, mais avec des chutes plus importantes dans les jeux les plus lourds. Depuis quelques mois, AMD a revu sa vitesse de ventilation, légèrement plus élevée elle assure de meilleures performances qu'à son lancement mais au prix de nuisances sonores elles aussi plus élevées.
Les GeForce GTX 770 et GTX 760 de référence étaient dans tous les jeux limitées par leur température maximale de 80 °C. Leur fréquence était un coup légèrement au-dessus de la fréquence turbo annoncée, un coup juste en-dessous. Nous n'avons donc pas eu à les limiter à leur fréquence turbo garantie.
Il en va de même pour la GTX 660, excepté que celle-ci était limitée par sa consommation. Elle se stabilisait soit au niveau de sa fréquence turbo annoncée soit entre celle-ci et sa fréquence de base.
Les autres cartes n'affichent pas de variabilité de fréquence et restent à leur fréquence maximale, sauf brève exception.
Configuration de testIntel Core i7 3960X (HT off, Turbo 1/2/3/4/6 cores: 4 GHz)
Asus P9X79 WS
8 Go DDR3 2133 Corsair
Windows 7 64 bits
Pilotes GeForce 340.52 WHQL
Catalyst 14.7beta (14.30.1005Beta2)
Bruit, températures, thermographie
Benchmark : 3DMark et Unigine
Sommaire
1 - Introduction
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
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