AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test
Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par Damien Triolet

Débit de trianglesÉtant donné les différences architecturales des GPU récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, les GeForce GTX 780 Ti, GTX 770 et GTX 660 profitent pleinement de leur capacité de prise en charge de 7.5, 4 ou 2.5 triangles par cycle pour se démarquer des Radeon. Bonaire se comporte ici exactement comme Tahiti et Pitcairn, avec 2 triangles par cycle, alors que Hawaii et Tonga passent à la vitesse supérieure mais sans pouvoir égaler le GK104.
Le GM107, 1.67 triangles par cycle, se retrouve dans une position particulière puisque pour la première fois pour un GPU Nvidia récent, il n'a pas l'ascendant sur son concurrent direct, Bonaire, en termes de puissance géométrique brute.
Une fois que les triangles doivent être rendus, le débit maximal théorique des GeForce chute sur certains modèles alors que leur efficacité est plus généralement en baisse, peut-être parce que ces GPU sont engorgés à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. La Radeon R9 290X prend ainsi la tête sur ce point alors que le débit de la GTX 780 Ti est plus affecté que celui des autres GeForce, mais cette fois la limite de consommation n'est pas en cause.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirmait sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé. Cet avantage ne concerne par contre que le haut de gamme. Le premier GPU Maxwell de première génération n'en profite pas, ses performances se situant quelque peu derrière celles de Bonaire, tout en représentant malgré tout un net gain par rapport au GK107.
Les Radeon HD 7900/ R9 280X ne se démarquent pas des Radeon HD 7800 et de la Radeon HD 7790 qui disposent du même nombre d'unités fixes dédiées à cette tâche.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées plus facilement par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. AMD fait évoluer progressivement les différents buffers liés à la tessellation, et la manière de les utiliser, pour éviter autant que possible de se trouver dans ce cas. Les derniers pilotes apportent d'ailleurs des gains significatifs à ce niveau pour l'ensemble des GPU GCN.
Hawaii et Tonga affichent un gain important au niveau du débit brut, soit lorsque les triangles générés ne doivent pas être rendus. Lorsque c'est le cas, ils se contentent par contre dans notre test d'une progression très légère. Notre test étant relativement lourd en termes de données générées par triangles, nous supposons que le GPU souffre d'un embouteillage à un endroit ou à un autre, peut-être au niveau du canal de transfert de ces données vers les contrôleurs mémoire (mais pas directement au niveau de la bande passante globale qui est loin d'être saturée).


Sommaire
1 - Introduction
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
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