AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test
Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par Damien Triolet

Battlefield 4

Battlefield 4 repose sur le moteur Frostbite 3, une évolution de la version 2 présente dans Battlefield 3. La base du rendu reste très proche (rendu différé, calcul de l'éclairage via compute shaders) et les évolutions visibles sont mineures, DICE ayant principalement optimisé son moteur pour les consoles de nouvelle génération. Parmi les petites nouveautés, citons un support plus avancé de la tessellation et une amélioration du module "destruction" du moteur.
Sur PC, un mode Mantle spécifique aux Radeon et qui permet de réduire le coût CPU du rendu est proposé mais nous ne l'avons pas utilisé pour ce test. Pour rappel, il s'agit d'une API propriétaire de plus bas niveau dédiée aux Radeon HD 7000 et supérieures, qui a été développée par AMD et DICE.
Nous testons le mode Ultra par défaut soit avec MSAA 4x, ainsi que son MSAA, en 1920x1080. Nous relevons les performances avec Fraps, sur un parcours bien défini. Le jeu est maintenu à jour via Origin.
[ Battlefield 4 MSAA 4x ] [ Battlefield 4 MSAA Off ]
Sans MSAA, la R9 285 est devant la R9 280, avec MSAA, c'est l'inverse.


Sommaire
1 - Introduction
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
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