AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test

Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par
Imprimer
Après près de 3 ans de bons et loyaux services, AMD débute le remplacement du GPU Tahiti, introduit avec la Radeon HD 7970, par une puce remise au goût du jour : Tonga. Celle-ci prend place sur une nouvelle carte graphique milieu de gamme, la Radeon R9 285, vouée à remplacer la Radeon R9 280. Avantageusement ? C'est ce que nous allons vérifier…


Avec la Radeon R9 285, AMD entend combiner les caractéristiques de deux de ses déclinaisons actuelles : les performances des Radeon R9 280 et les fonctionnalités des Radeon R9 290, voire mieux.

La Radeon R9 280X est pour rappel un renommage de la Radeon HD 7970 GHz Edition, elle-même légère version boostée de la Radeon HD 7970 lancée en décembre 2011. Son GPU, Tahiti, est celui qui a introduit l'architecture Graphics Core Next ou GCN, la base de tous les GPU récents d'AMD. Sans être totalement dépassé, Tahiti commence à vieillir : en 3 ans, AMD n'est pas resté les bras croisés et a fini par ajouter de nouvelles fonctionnalités à ses GPU. C'est ce que nous qualifions de génération GCN 1.1. Pour en faire profiter plus d'utilisateurs, une mise à jour s'imposait.

AMD a donc mis au point un nouveau GPU, prénommé Tonga. Celui-ci a pour mission de remplacer Tahiti, tout du moins sa version Pro (R9 280 / HD 7950), peut-être également sa version XT (R9 280X / HD 7970). Sans tourner autour du pot, voici ce que Tonga va faire :

- apporter à plus de joueurs toutes les innovations des GPU Bonaire et Hawaii : l'accélérateur TrueAudio, la mémoire unifiée qui permet à Mantle d'être plus efficace, une gestion de files d'attentes multiples pour les tâches compute, un moteur d'affichage compatible avec FreeSync et la fréquence de rafraîchissement adaptative, le support complet des Tiled Resources de Direct3D 11.2, le CrossFire XDMA sans connecteur…
- intégrer un nouveau moteur vidéo aux capacités boostées
- poser les bases d'une nouvelle génération GCN, que nous qualifierons de 1.2

Voici maintenant ce que Tonga ne va pas faire :

- améliorer les performances en jeu
- augmenter l'efficacité énergétique
- faire baisser les prix

Certains seront bien entendu déçus, mais la Radeon R9 285 n'a pas été conçue par AMD pour apporter un boost de performances sur le segment 200-250€, ni pour faire progresser le rapport performances/prix, ni pour rattraper l'architecture Maxwell de Nvidia sur l'aspect énergétique. Ceci étant dit, passons à notre analyse plus détaillée et aux tests !


Mise à jour du 4 septembre : ajout de la Radeon R9 285 XFX Black Edition.
Vos réactions

Top articles