AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test
Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par Damien Triolet
Metro Last Light
Tout comme Metro 2033, sa suite Last Light développée par 4A Games est très gourmande. Elle repose sur une petite évolution du moteur DirectX 11 maison, le 4A Engine, ainsi que sur des environnements et éclairages plus riches. Le jeu pousse par ailleurs plus loin l'utilisation de la tessellation, mise en place en collaboration avec Nvidia, autant sur les personnages que sur les objets ou les sols, même si dans bien des cas la différence n'est cependant pas transcendante.
Au niveau de l'antialiasing, le 4A Engine support l'AAA, un algorithme maison similaire au FXAA/MLAA/SMAA, ainsi que le SSAA extrêmement gourmand en mode 2x, 3x et 4x. Un mode 0.5x est également proposé et consiste alors à rendre le jeu dans une résolution inférieure qui est par la suite étendue.
Le support de GPU PhysX est toujours de la partie. A ne pas confondre avec PhysX, qui gère globalement la physique au niveau du CPU, il s'agit d'effets accélérés par le GPU à travers une librairie propriétaire de Nvidia, ce qui implique qu'ils ne peuvent pas être accélérés sur une Radeon. Ils sont alors traités par le CPU, d'une manière non-optimisée, ce qui rend leur utilisation difficile en pratique.
Nous avons testé le jeu via Fraps sur un parcours bien défini. Nous avons dû faire l'impasse sur le SSAA, bien trop gourmand et nous contenter du mode de qualité élevée mais en poussant le niveau de tessellation sur très élevé.
La Radeon R9 285 fait ici jeu égal avec la GTX 760.
Benchmark : Hitman Absolution
Benchmark : Splinter Cell Blacklist
Sommaire
1 - Introduction
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
2 - Tonga : GCN 1.2, 256-bit, 5 milliards de transistors
3 - Performances théoriques : pixels
4 - Performances théoriques : géométrie
5 - Spécifications, PowerTune
6 - Sapphire Radeon R9 285 Dual-X OC
7 - XFX Radeon R9 285 Black Edition
8 - Consommation, efficacité énergétique
9 - Bruit, températures, thermographie
10 - Protocole de test
11 - Benchmark : 3DMark et Unigine
12 - Benchmark : Anno 2070
13 - Benchmark : Batman Arkham Origins
14 - Benchmark : Battlefield 4
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
15 - Benchmark : Crysis 3
16 - Benchmark : Far Cry 3
17 - Benchmark : GRID 2
18 - Benchmark : Hitman Absolution
19 - Benchmark : Metro Last Light
20 - Benchmark : Splinter Cell Blacklist
21 - Benchmark : Tomb Raider
22 - Récapitulatif des performances
23 - Overclocking et cartes Sapphire / XFX
24 - Tonga vs Tahiti
25 - Conclusion
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