AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test

Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par
Imprimer
Nuisances sonores
Nous plaçons les cartes dans un boîtier Cooler Master RC-690 II Advanced et mesurons le bruit d'une part au repos et d'autre part en charge sous le test1 de 3DMark11. Un SSD est utilisé et tous les ventilateurs du boîtier ainsi que celui du CPU sont coupés pour la mesure. Le sonomètre est placé à 60cm du boîtier fermé et le niveau de bruit ambiant se situe à moins de 20 dBA, ce qui est la limite de sensibilité pour laquelle il est certifié et calibré.



A l'inverse des MSI R9 280 Gaming OC et GTX 760 Gaming OC, la Sapphire R9 285 Dual-X OC est loin d'être discrète en charge. La XFX Black Edition fait encore pire, et pourtant les vibrations très gênantes qui interviennent à certaines vitesse de ventilation n'étaient pas présentes lors de cette mesure.


Températures
Toujours placées dans le même boîtier, nous avons relevé la température du GPU rapportée par la sonde interne :



Le GPU Tonga est correctement refroidi par Sapphire et XFX. Il semble cependant évident au vu des nuisances sonores qu'il serait préférable de laisser la température GPU monter plus haut, surtout du côté de XFX.

Voici ce que tout cela donne en charge à travers l'imagerie thermique :


MSI R9 280 Gaming OC
Sapphire R9 285 Dual-X OC
XFX R9 285 Black Edition
MSI GTX 760 Gaming OC
  [ Charge ]
  [ Charge ]
  [ Charge ]
  [ Charge ]

La carte XFX est très bien refroidie, même au niveau de son étage d'alimentation qui profite de la vitesse excessive des ventilateurs.
Vos réactions

Top articles