AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test

Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par
Imprimer
Tonga vs Tahiti
Nous avons voulu observer de plus près les gains apportés par les petites améliorations de Tonga par rapport à Tahiti. Ce dernier profite cependant d'un bus mémoire plus large ce qui complique les choses.

Pour placer les deux GPU autant que possible dans des conditions identiques nous avons réduit la fréquence de la mémoire de la Radeon R9 280, équipée en Tahiti, de manière à obtenir la même bande passante que sur la Radeon R9 285 équipée en Tonga.

Certes, configurés de la sorte, les deux GPU ne sont pas totalement égaux puisque des détails ne sont pas identiques tels que, par exemple, la taille du cache L2 ou encore la latence mémoire. Une approximation qui nous semble cependant acceptable pour observer de plus près Tonga et Tahiti.

Voici ce que cela donne :


[ Score ] [ % ]

Tonga apporte ici des gains importants dans 3 des 4 benchmarks : ceux qui font appel massivement à la tessellation. Nous pouvons raisonnablement en conclure que c'est ce point qui se retrouve en grande partie isolé.


[ FPS ] [ % ]

Les gains sont un petit peu moins marqués dans les jeux mais la moyenne est malgré tout de +8.4%. Ils montent jusqu'à +15.2% dans Crysis 3 mais ne sont par contre que de 3.4% dans Anno 2070, très dépendant de la puissance brute, identique dans les deux cas.
Vos réactions

Top articles