AMD Radeon R9 285 : Tonga, la Sapphire Dual-X OC et la XFX Black Edition en test

Publié le 02/09/2014 (Mise à jour le 04/09/2014) par
Imprimer
Pour ce test, AMD nous a fait parvenir une Radeon R9 285 Dual-X OC de Sapphire :


Cette Radeon R9 285 Dual-X OC proposée par Sapphire voit sa fréquence GPU passer de 918 à 965 MHz et sa fréquence mémoire de 1375 à 1400 MHz. Par ailleurs, Sapphire a revu la limite de consommation contrôlée par PowerTune à la hausse, de 150 à 165W.

La Radeon R9 285 Dual-X existe également en version non-overclockée mais nous ne savons pas comment est configurée la limite de consommation sur ce modèle.




Sapphire a opté pour un design relativement simple pour cette première Radeon R9 285. La carte mesure 26cm de long et la coque du ventirad dépasse de +/- 1cm sur le dessus de la carte. Cette coque est en plastique et est fixée sur le radiateur mais Sapphire a prévu des petits plots de chaque côté pour éviter de l'écraser en pinçant la carte aux extrémités.

Au milieu d'une large base en aluminium, en contact avec les puces mémoires, Sapphire a placé un insert en cuivre qui fait office de base pour le GPU. Les 4 caloducs sont en contacts avec cette base et les deux qui rejoignent l'extrémité du radiateur sont de type 8mm, contre 6mm pour les deux autres. Deux ventilateurs slims de 90mm se chargent du refroidissement.

Deux petits radiateurs sont placés sur les composants qui chauffent le plus des 3 étages d'alimentation (GPU, GDDR5 et PLL).


Le PCB développé par Sapphire reprend une connectique classique avec 2 DVI, une HDMI et une DP. Sapphire a remplacé le petit switch de changement de bios par un bouton, ce qui est plus pratique même si en principe il n'est manipulé très souvent.

L'étage d'alimentation dédié au GPU comprend 5 phases et une phase de plus se charge de la mémoire.

Enfin notons que Sapphire semble avoir une confiance toute relative en Powertune puisque le fabricant a ajouté une protection de plus à travers 3 fusibles, un pour chaque entrée 12V. Au niveau du bus il s'agit d'un fusible de 8A, contre 10A pour chaque connecteur 6 broches.


Notre avis
Le ventirad Dual-X exploité par Sapphire sur ses R9 285, qui est identique pour les R9 280/280X, se trouve être plutôt bruyant. Si le bruit ne vous fait pas peur, ce modèle Sapphire sera probablement l'un des moins chers au niveau des R9 285. Dans le cas contraire, il faudra regarder vers d'autres modèles.
Vos réactions

Top articles