Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !

Publié le 21/02/2013 par
Imprimer
Conclusion
L'arrivée d'une nouvelle carte graphique haut de gamme déchaine généralement les passions et la GeForce GTX Titan ne fera pas exception à la règle. Il faut bien avouer que conclure sur une carte graphique telle que celle-ci est pour le moins difficile… à moins que ce ne soit très simple : en dehors du cas spécifique des développeurs CUDA qui recherchent de la puissance de calcul en double précision à "bas prix", soyons clairs, il n'y a pas d'argument raisonnable pour vous conseiller une carte graphique à 1000€, aussi réussie soit-elle.

A l'inverse, les arguments raisonnables pour ne pas craquer pour une GeForce GTX Titan sont légion : il n'y a pas besoin d'autant de puissance pour la plupart des usages, les 6 Go de mémoire gonflent inutilement la facture, un GPU castré à 1000€ ?, la Radeon HD 7970 GHz Edition offre un rapport performances/prix nettement supérieur,… la liste est longue.


Mais au fond peu importe, si vous êtes intéressés par une telle carte graphique vous n'aurez probablement que faire d'arguments raisonnables. La GeForce GTX Titan a été pensée comme un produit d'exception qui vise les passionnés (fortunés). Elle est la plus rapide des cartes mono-GPU, extrêmement bien finie, très discrète, même en charge, propose une large gamme de possibilités d'overclocking et de tweaking…. Nvidia a bien compris comment s'attaquer à la niche de l'ultra haut de gamme et il est évident que la GTX Titan va trouver son public lorsqu'elle sera disponible dans une semaine, d'autant plus qu'elle ne devrait pas être détrônée avant la fin de l'année.

Après l'aspect produit, sur le plan technique, quelques observations sont intéressantes. Tout d'abord, Nvidia est parvenu à maîtriser la bête : contrairement aux craintes que certains pouvaient avoir, la consommation du GK110 ne s'envole pas. En pratique elle est même très proche de celle de la GeForce GTX 680 pour des performances nettement supérieures.

Nous sommes par contre perplexes par rapport au choix qui a été fait par Nvidia au niveau de l'ensemble TDP/température limite/ventirad. De toute évidence de base il ne permet pas de profiter de toute la puissance du GK110 qui voit sa fréquence maximale abaissée, même si encore une fois les performances sont très bonnes. Cela induit de plus une très grande variabilité des performances selon les conditions de tests, avec les dérives que cela peut engendrer.

Pour profiter pleinement de la GTX Titan, il faudra soit jouer avec la limite de température, soit améliorer le refroidissement de la carte, en direct via un watercooling ou en indirect via la ventilation du boitier. En bref pour bien profiter d'une GTX Titan il faudra mettre les doigts dans le cambouis, mais attention à l'impact de vos modifications sur la garantie !
Vos réactions

Top articles