Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !

Publié le 21/02/2013 par
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GPU Boost en pratique
Comme indiqué dans l'introduction, avec Anno 2070 en tant qu'exemple extrême, la GeForce GTX Titan est capable d'atteindre sa fréquence turbo maximale tant que son GPU n'atteint pas 80 °C. Et il atteint cette température dans tous les jeux que nous avons testés, sur un banc de bench, sans et avec un refroidissement additionnel autour de la carte. Si nous mesurions les performances d'une manière traditionnelle, nous obtiendrions des résultats plus éléves et non-représentatifs des conditions de jeux dans l'ensemble de nos tests.

Nous avons donc dû prendre le temps d'observer en détail le comportement de la GTX Titan dans chaque jeu et pour chaque résolution pour nous assurer de faire des mesures de performances en conditions représentatives.

Voici 2 exemples avec Anno 2070 et Battlefield 3 avec un test rapide, un test à température stabilisée après 5 minutes et le même test que ce dernier mais avec 2 ventilateurs de 120mm positionnés autour de la carte :

Anno 2070 : 75 fps -> 63 fps -> 68 fps
Battlefield 3 : 115 fps -> 107 fps -> 114 fps

La chute de performances une fois la température de croisière atteinte peut être considérable. Un refroidissement performant peut compenser en partie cette baisse, mais n'y a-t-il pas une contradiction dans le fait de devoir rajouter du bruit pour compenser le fait qu'une carte graphique s'efforce de rester discrète à tout prix ?

Cela pose de plus le problème de la fiabilité des comparaisons de performances que vous pourrez lire de-ci de-là, puisque cela peut-être le grand écart en fonction des conditions de tests (ventilation de la carte mais aussi attente ou non de la montée en température du GPU pour les mesures) : entre les cas extrêmes le gain est de 19% sous Anno 2070 et 7,5% sous Battlefield 3!

Voici les fréquences que nous avons obtenues en pratique pour les 2 scénarios retenus : carte limitée à 889 MHz sans refroidissement additionnel / carte capable de monter jusqu'à 1006 MHz avec refroidissement additionnel. Seul 3DMark est capable de maintenir les fréquences maximales grâce aux temps de chargement entre les scènes qui permettent au GPU de ne jamais avoir le temps d'atteindre 80 °C.

3DMark Fire Strike : 889 / 1006 MHz
Unigne Heaven 4.0 : 876 / 954 MHz
Unigne Valley 1.0 : 876 / 954 MHz
Alan Wake 1920 Max : 876 / 993 MHz
Alan Wake 2560 Very High : 837 / 928 MHz
Alan Wake 2560 Max : 876 / 954 MHz
Anno 2070 : 837 / 902 MHz
Assassin's Creed 3 1920 MSAA4x : 876 / 967 MHz
Assassin's Creed 3 2560 FXAA HQ : 850 / 941 MHz
Assassin's Creed 3 2560 MSAA4x : 850 / 928 MHz
Batman Arkham City AA8x : 876 / 993 MHz
Batman Arkham City 2560 AA4x : 876 / 954 MHz
Battlefield 3 1920 MSAA 4x : 876 / 993 MHz
Battlefield 3 2560: 850 / 928 MHz
Battlefield 3 2560 MSAA 4x : 876 / 954 MHz
Civilization V 1920 AA8x : 850 / 928 MHz
Civilization V 2560 AA4x : 837 / 902 MHz
Civilization V 2560 AA8x : 863 / 954 MHz
Crysis 2 1920 Ultra : 876 / 993 MHz
Crysis 2 2560 Extreme : 876 / 954 MHz
Crysis 2 2560 Ultra : 863 / 967 MHz
DiRT Showdown 1920 Ultra : 876 / 954 MHz
DiRT Showdown 2560 Ultra AL OFF : 837 / 928 MHz
DiRT Showdown 2560 Ultra : 863 / 941 MHz
Far Cry 3 1920 AA4x : 876 / 954 MHz
Far Cry 3 2560 : 850 / 928 MHz
Hitman Absolution : 876 / 993 MHz
Max Payne 3 AA 4x : 876 / 954 MHz
Max Payne 3 2560 NoAA : 850 / 941 MHz
Sleeping Dogs : 837 / 902 MHz
The Witcher 2 Enhanced Edition : 876 / 954 MHz
Total War Shogun 2 1920 MSAA4x : 837 / 928 MHz
Total War Shogun 2 2560 MLAA : 837 / 928 MHz
Total War Shogun 2 2560 MSAA 4x : 837 / 901 MHz
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