Nvidia GeForce GTX Titan en test : big Kepler débarque enfin !
Publié le 21/02/2013 par Damien Triolet
Notez que pour toutes les performances théoriques, les GeForce GTX tournaient à leur fréquence GPU maximale respective, à savoir 1110 MHz pour la GTX 680, 1097 MHz pour la GTX 660 et 1006 MHz pour la GTX Titan.
Les GeForce GTX 600 ne font pas mieux que les Radeon HD 7900/7800 lorsque les triangles doivent être rendus, peut-être parce qu'elles sont engorgées à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. La GeForce GTX Titan est par contre légèrement devant la Radeon HD 7970 GHz Edition.
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, les GeForce GTX Titan, 680 et 660 profitent pleinement de leur capacité de prise en charge de 7, 4 ou 2.5 triangles par cycle pour prendre le large.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirme sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé, les Radeon HD 7900 ne se démarquant pas des Radeon HD 7800 qui disposent du même nombre d'unités fixes dédiées à cette tâche.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.
Débit de trianglesEtant donné les différences architecturales des GPUs récents au niveau du traitement de la géométrie, nous nous sommes évidemment penchés de plus près sur le sujet. Tout d'abord nous avons observé les débits de triangles dans deux cas de figure : quand tous les triangles sont affichés et quand ils sont tous rejetés (parce qu'ils tournent le dos à la caméra) :
Les GeForce GTX 600 ne font pas mieux que les Radeon HD 7900/7800 lorsque les triangles doivent être rendus, peut-être parce qu'elles sont engorgées à un endroit ou à un autre, ou encore parce que leurs performances ont été réduites artificiellement pour différencier les Quadro des GeForce. La GeForce GTX Titan est par contre légèrement devant la Radeon HD 7970 GHz Edition.
Quand les triangles peuvent être éjectés du rendu, les GeForce GTX Titan, 680 et 660 profitent pleinement de leur capacité de prise en charge de 7, 4 ou 2.5 triangles par cycle pour prendre le large.
Ensuite nous avons effectué un test similaire mais en utilisant la tessellation :
Avec les GeForce GTX Kepler, Nvidia réaffirme sa supériorité lorsqu'il s'agit de traiter un nombre important de petits triangles générés par un niveau de tessellation élevé, les Radeon HD 7900 ne se démarquant pas des Radeon HD 7800 qui disposent du même nombre d'unités fixes dédiées à cette tâche.
L'architecture des Radeon fait qu'elles peuvent être engorgées par la quantité de données générées, ce qui réduit drastiquement leur débit dans ce cas. Le doublement de la taille du buffer dédié à l'unité de tessellation dans le GPU des Radeon HD 6800 leur a permis d'être significativement plus performantes que les Radeon HD 5000. AMD a continué dans cette voie avec les Radeon HD 7000.
Performances théoriques : pixels
Protocole de test
Sommaire
1 - Introduction
2 - Le GK110
3 - Spécifications, la GeForce GTX Titan
4 - GPU Boost et overclocking
5 - Bruit et températures
6 - Consommation, efficacité énergétique
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - GPU Boost dans les tests
11 - GTX Titan vs GTX 660 Ti 3 Go SLI
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Alan Wake
14 - Benchmark : Anno 2070
2 - Le GK110
3 - Spécifications, la GeForce GTX Titan
4 - GPU Boost et overclocking
5 - Bruit et températures
6 - Consommation, efficacité énergétique
7 - Performances théoriques : pixels
8 - Performances théoriques : géométrie
9 - Protocole de test
10 - GPU Boost dans les tests
11 - GTX Titan vs GTX 660 Ti 3 Go SLI
12 - Benchmark : 3DMark et Unigine
13 - Benchmark : Alan Wake
14 - Benchmark : Anno 2070
15 - Benchmark : Assassin's Creed 3
16 - Benchmark : Batman Arkham City
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Civilization V
19 - Benchmark : Crysis 2
20 - Benchmark : DiRT Showdown
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : Hitman Absolution
23 - Benchmark : Max Payne 3
24 - Benchmark : Sleeping Dogs
25 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
26 - Benchmark : Total War Shogun 2
27 - Récapitulatif des performances
28 - Conclusion
16 - Benchmark : Batman Arkham City
17 - Benchmark : Battlefield 3
18 - Benchmark : Civilization V
19 - Benchmark : Crysis 2
20 - Benchmark : DiRT Showdown
21 - Benchmark : Far Cry 3
22 - Benchmark : Hitman Absolution
23 - Benchmark : Max Payne 3
24 - Benchmark : Sleeping Dogs
25 - Benchmark : The Witcher 2 Enhanced Edition
26 - Benchmark : Total War Shogun 2
27 - Récapitulatif des performances
28 - Conclusion
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